SWIFT annonce une innovation révolutionnaire qui ouvre la voie à un déploiement mondial des MNBC et des actifs tokenisés
Cette innovation résout un problème majeur pour le développement des écosystèmes numériques
- Elle montre également que les monnaies et actifs numériques peuvent coexister à grande échelle en exploitant les infrastructures financières existantes
- 14 banques centrales et commerciales testent déjà cette nouvelle solution MNBC
SWIFT vient de démontrer que les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) et les actifs tokenisés pouvaient évoluer librement au sein des infrastructures financières existantes, ce qui constitue une avancée majeure permettant de faciliter leur intégration à l'écosystème financier international.
Les résultats de deux expériences distinctes apportent une solution à la problématique de l'interopérabilité des transactions transfrontalières en créant des passerelles entre les différents réseaux de technologies de registres distribués (Distributed ledger technology - DLT) et les systèmes de paiement existants, ce qui permettra aux monnaies et aux actifs numériques de circuler librement aux côtés des devises et actifs traditionnels, et d'interagir avec eux. Grâce à cette avancée cruciale, qui s'appuie sur les capacités fondamentales de SWIFT, les MNBC et les actifs tokenisés, à mesure qu’ils se développeront, pourront être rapidement déployés à grande échelle pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre plus de 200 pays et territoires dans le monde.
Interconnecter les MNBC pour assurer la fluidité des paiements transfrontaliers
À l'échelle mondiale, neuf banques centrales sur dix s’intéressent très sérieusement aux monnaies numériques en utilisant souvent différentes technologies et en se concentrant principalement sur un déploiement domestique. Pour que le potentiel des MNBC soit pleinement exploité dans le cadre des paiements transfrontaliers, ces monnaies numériques doivent éliminer les aspects qui les différencient afin d’interagir entre elles, ainsi qu'avec les monnaies fiduciaires traditionnelles.
SWIFT, en collaboration avec Capgemini, a réalisé des transactions entre plusieurs MNBC en utilisant différents réseaux DLT basés sur les technologies désormais populaires Quorum et Corda, ainsi que des transactions entre monnaies fiduciaires et MNBC entre ces réseaux et un système de règlement brut en temps réel. Le succès de ces transactions montre que les réseaux de blockchain peuvent être interconnectés pour les paiements transfrontaliers via une passerelle unique, et que les nouvelles capacités de gestion des transactions de SWIFT pouvaient « orchestrer » toutes les communications inter-réseaux.
14 banques centrales et commerciales, dont la Banque de France, la Deutsche Bundesbank, HSBC, Intesa Sanpaolo, NatWest, SMBC, Standard Chartered, UBS et Wells Fargo, participent actuellement à un environnement de test afin d'accélérer le déploiement à grande échelle.
Libérer le potentiel des actifs tokenisés
Lors d’une expérience distincte menée avec d’autres participants, SWIFT a également démontré que son infrastructure pouvait servir de lien entre plusieurs plateformes de tokénisation et différents types de paiement.
En collaboration avec Citi, Clearstream, Northern Trust et SETL, comme partenaire technologique, SWIFT a étudié 70 scénarios simulant des émissions sur le marché primaire et des transferts sur le marché secondaire d'obligations, d'actions et des monnaies tokenisées. Cette expérience a montré qu’il était possible d’établir un point d'accès unique à divers réseaux de tokénisation et que l’infrastructure de Swift pouvait servir à créer, transférer et racheter des tokens et mettre à jour les soldes entre les portefeuilles clients, et à assurer l'interopérabilité entre différentes plateformes et les infrastructures existantes fonctionnant sur la base de comptes individuels.
Le marché de la tokénisation est relativement jeune, mais le Forum économique mondial estime qu'il pourrait atteindre une valeur de 24 milliards de dollars d'ici 2027[1]. Ce marché offre une liquidité supplémentaire grâce à un fractionnement accrus ce qui pourrait faciliter l'accès des particuliers aux marchés et permettre aux investisseurs institutionnels de construire des portefeuilles plus solides.
Tom Zschach, directeur de l'Innovation chez SWIFT, a déclaré : « Les monnaies numériques et les tokens ont un énorme potentiel et devraient façonner nos modes de paiement et d’investissement. Mais ce potentiel ne pourra être exploité que si les différentes approches testées peuvent se connecter et collaborer. Pour nous, l’inclusion et l'interopérabilité sont les deux principaux piliers de l'écosystème financier, et notre innovation est une étape majeure pour libérer le potentiel de l'avenir numérique. Pour les MNBC, notre solution permettra aux banques centrales de connecter leurs propres réseaux de manière simple et directe à tous les autres systèmes de paiement dans le monde via une passerelle unique, assurant ainsi l'instantanéité et la fluidité des paiements transfrontaliers. La tokénisation peut renforcer la liquidité des marchés et faciliter l'accès aux opportunités d'investissement, alors que l'infrastructure existante de SWIFT peut offrir ces avantages rapidement à de très nombreux acteurs du marché. »
Ces expériences font partie du vaste programme d'innovation de SWIFT, qui a vocation à soutenir son objectif stratégique de permettre des transactions transfrontalières instantanées, fluides et interopérables. La coopérative, qui relie plus de 11 500 institutions financières et 4 milliards de comptes dans 200 pays et territoires, a été créée pour créer des passerelles entre régions, technologies et monnaies. Et elle ne cesse de transformer à un rythme soutenu l'infrastructure sous-jacente de l'économie mondiale pour répondre à l'évolution rapide des besoins des entreprises et des particuliers. Elle a notamment établi une nouvelle norme, SWIFT Go, pour les paiements de faible valeur, et offre des services comme la pré-validation des paiements, qui s’appuie sur l'intelligence prédictive pour vérifier les paiements internationaux avant qu'ils ne soient initiés, afin d'éviter les erreurs les plus courantes susceptibles d’occasionner des retards.
Communiqué de SWIFT