Stereograph révolutionne la gestion immobilière de l’Institut de R&D du Groupe Servier à Paris-Saclay
Stereograph, éditeur pionnier dans le développement d’outils permettant une gestion optimisée des actifs immobiliers, et Servier, groupe pharmaceutique international et indépendant, ont récemment conclu une collaboration afin de développer un jumeau numérique pour assurer le suivi de performances de l’institut de R&D Servier Paris-Saclay.
Le projet immobilier de l’Institut R&D Servier Paris Saclay, livré il y a tout juste un an, est la vitrine de l’ambition du Groupe pharmaceutique : avoir un impact sociétal positif en se dotant d’un bâtiment exemplaire en matière de RSE et répondant aux nouveaux défis immobiliers. Ce bâtiment, qui accueille l’ensemble des équipes R&D, a été construit pour favoriser les synergies entre les équipes dans le but d’accélérer la Recherche pour le bénéfice des patients.
Le Groupe a l’ambition de certifier le bâtiment de la labellisation BiodiverCity®, conjuguée à une double certification WELL Building Standard® et HQE, en s’appuyant sur un bâtiment respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Pour y parvenir, le groupe pharmaceutique international s’est doté de la solution de Jumeau Numérique « Teia » de Stereograph, acteur nordiste pionnier en la matière, afin de développer un référentiel numérique pour son Institut de R&D à Paris-Saclay.
Ce Jumeau Numérique, opéré depuis l’outil Teia, est devenu le véritable référentiel pour l’ensemble des corps de métiers immobilier travaillant sur le site de R&D Servier Paris-Saclay. Il permet aux équipes de suivre minute par minute les performances dans chaque recoin du site. Grâce à cet outil, la gestion de l’Institut est rendue plus fluide et simple, offrant une prise de décision rapide et éclairée par la connaissance technique, la contextualisation des données, la compréhension globale des actifs dans leurs usages et leurs contraintes, pour in fine créer plus de valeur au travers de cet asset digital.
Au-delà des systèmes GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), ce Jumeau Numérique permet également aux équipes Facilities de Servier sur le site d’assurer l’interopérabilité avec leur portail résidents et leur système de réservations d’espaces de travail hybrides. Au total, plus de 35 000 équipements transmettent désormais des données structurées et de haute qualité en temps réel via le Jumeau Numérique.
En outre, le suivi de l’exploitation est simplifié, grâce à la création de scénarios et Workflow sur-mesure au travers de l’outil Teia, permettant de filtrer chaque élément par typologie, codification, bâtiment, étage, local, en offrant des vues 360.
Selon Yvan RIVAUX, Head of Facility Management Servier à l’Institut R&D Servier Paris-Saclay : « Tout l’enjeu de la collaboration avec Stereograph a été de se doter d’un outil qui puisse couvrir l’ensemble du périmètre, soit 45 000 m2, afin d’optimiser la gestion et l’exploitation du bâtiment, et nous permettre d’atteindre nos ambitions d’être un acteur responsable. Dès le départ, nous avons trouvé avec Stereograph un acteur de choix capable de comprendre et de traduire nos besoins. Les équipes de Stereograph nous ont accompagnés dans l’appropriation de la solution Teia, qui constitue une évolution majeure dans nos métiers du Building Facilities (Travaux & Maintenance). »
« Cette collaboration exemplaire entre Servier et la société Stereograph est une illustration concrète de la manière dont la technologie peut transformer la gestion et l’exploitation du patrimoine immobilier, nous permettant d’accompagner nos clients dans la poursuite de leurs ambitions ESG, d’optimiser et upgrader la connaissance des assets et de les valoriser dans le temps au travers de leur miroir digital » explique Manuel Gomes, fondateur et Directeur Général de Stereograph.
Communiqué de Stereograph