Snap lance une nouvelle division pour aider les entreprises à découvrir la réalité augmentée
Snap Inc (SNAP.N), propriétaire de l'application de messagerie photo Snapchat, a annoncé jeudi une nouvelle division qui aidera d'autres entreprises à créer des fonctionnalités de réalité augmentée pour leurs sites Web ou applications.
La division appelée AR Enterprise Services (ARES) marque la première fois que Snap vendra à des clients professionnels sa technologie AR, qui peut améliorer les photos et les vidéos du monde réel avec des images informatiques, a déclaré Jill Popelka, responsable d'ARES, dans une interview accordée à Reuters.
Faire avancer le domaine de la RA (Réalité Augmentée) a été un objectif chez Snap ces dernières années et la société affirme que plus de 250 millions de personnes interagissent avec la RA chaque jour sur Snapchat, qui est devenu populaire auprès des jeunes utilisateurs pour les filtres photo qui pouvaient ajouter des éléments fantaisistes tels que des oreilles de lapin.
«Un certain nombre d'entreprises ont essayé de tirer parti de la RA en dehors de leur plate-forme, mais nous avons prouvé sur notre application ce que nous pouvons faire», a déclaré Jill Popelka. «Maintenant, nous avons une solution de qualité commerciale réelle.»
La nouvelle division est créée alors que Snap cherche à diversifier ses revenus au-delà de la publicité digitale, qui représente actuellement la grande majorité de ses ressources.
Le premier produit d'ARES appelé Shopping Suite fournira des outils pour permettre aux entreprises de créer des fonctionnalités qui aident les clients à essayer virtuellement des vêtements ou à visualiser un produit sous tous les angles en 3D, ce qui pourrait participer à augmenter les ventes et à réduire les retours.
Le modèle de tarification pour les clients professionnels sera «très flexible», a déclaré Jill Popelka. Certaines ententes avec des clients pourraient permettre à Snap de recevoir une commission, une part des ventes générées par les outils AR de Snap, a-t-elle ajouté.
L'intelligence artificielle aide également à faire avancer les capacités AR de Snap. La société utilise l'IA pour prendre une image en deux dimensions et la faire apparaître en 3D sans avoir besoin de construire d'abord un modèle 3D. Cela a permis de réduire de 40 à 60 heures la création d'images 3D de haute qualité, qui peuvent maintenant être réalisées en quelques heures seulement, a précisé Jill Popelka.