Snap et Vogue s'associent pour lancer une exposition de mode personnalisée en réalité augmentée
Communiqué de Snap
Vogue x Snapchat : Redefining the Body
L'exposition de mode en réalité augmentée est lancée au Festival international de la créativité de Cannes, les Cannes Lions, et est accessible à tous les Snapchatters du monde entier.
Le lundi 20 juin, Vogue et Snapchat s'associent pour lancer une exposition exclusive et interactive en réalité augmentée (AR), Vogue x Snapchat : Redefining the Body, organisée par Edward Enninful OBE. Cette exposition est le fruit d'une collaboration inédite entre le British Vogue et Snap, et illustrera la manière dont des vêtements de grandes Maisons de mode peuvent être transformés grâce à des expériences digitales innovantes et des lenses Snapchat personnalisées.
Au Centre d'art La Malmaison, Snap et Vogue présenteront des modèles de vêtements de sept des plus grandes marques et créateurs de mode du monde, accompagnés d'expériences d'essayage Snapchat en réalité augmentée (Try-On). Les visiteurs pourront plonger dans la vision créative de ces grands noms du design, en parcourant des pièces conçues sur mesure et présentant des modèles d'archives, contemporains et exclusifs de Balenciaga, Dior, Gucci, Kenneth Ize, Richard Quinn, Stella McCartney et Versace.
L'exposition Vogue x Snapchat : Redefining the Body investira six salles à La Malmaison avec des environnements conçus sur mesure pour chaque créateur afin de présenter leur univers créatif via des expériences en AR. La façade de l'exposition est numériquement "enveloppée" par les designers à l'aide de la technologie Landmarker de Snap, transformant véritablement l'extérieur du bâtiment.
"Il a toujours été important pour moi de rendre la mode accessible à tous. En utilisant la réalité augmentée, Vogue x Snapchat : Redefining the Body est une exposition qui invite tout le monde – quelle que soit son origine, son genre, son orientation sexuelle ou sa taille - à découvrir et à apprécier la mode de certains des meilleurs créateurs et marques de luxe du monde. Il n'y a rien de mieux que cela". - Edward Enninful OBE, rédacteur en chef, British Vogue et directeur de la rédaction européenne, Vogue.
"Nous sommes ravis de nous associer à Vogue pour donner à des centaines de millions de Snapchatters dans le monde entier les moyens de découvrir numériquement la mode des meilleurs créateurs et marques. Grâce à cette exposition, et plus largement à la réalité augmentée, nous espérons introduire de nouveaux niveaux d'accessibilité, de créativité et d'expression dans le monde de la mode et du design." Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snap Inc.
Les Snapchatters du monde entier pourront également s'amuser, car tous les essayages virtuels et les expériences en AR seront disponibles partout dans le monde au sein du carrousel de Lens de Snapchat ou dans l'onglet Dress Up de Lens Explorer. Il y aura également un repère personnalisé disponible sur la Snap Map pour voir La Malmaison à Cannes prendre vie.
Les expériences en AR des designers comprennent :
Balenciaga :
● La salle d'exposition de la Maison française est enveloppée d'une obscurité opaque. Des rideaux noirs denses délimitent l'espace qui abrite deux looks éclairés de la 50e collection Couture de Balenciaga, et rappelle le design d'un salon d'essayage historique.
● Les pièces font partie de la première collection Couture de Balenciaga depuis 1968, année où le fondateur de la maison a pris sa retraite.
● Les visiteurs pourront scanner le Snapcode de la pièce pour obtenir différentes perspectives de l'environnement monochrome.
● Il y aura également une expérience en AR Balenciaga personnalisée, avec des lenses de Try-On (essayage en réalité augmentée) disponibles pour porter le manteau d'opéra rose shocking présenté dans l'exposition.
Dior :
● Dans la cour du Centre d'art La Malmaison, une statue de trois mètres de haut représentant un mannequin portant le révolutionnaire « Dior New Look » de 1947 accueille les visiteurs de Redefining the Body.
● Debout sur une étoile à cinq branches - symbole de la providence divine qui a inspiré le superstitieux couturier à ouvrir sa maison en 1946 - elle tient l'iconique sac Lady Dior, emblème de l'élégance depuis près de trois décennies.
● Le Snapcode présent dans l’exposition révèle que les petites mains de Dior ont habilement cousu les détails de cette statue alors qu'elle descend de son socle étoilé, unifiant ainsi un savoir-faire artisanal éprouvé par le temps avec la technologie numérique.
Gucci :
● Dans sa salle d'exposition, la maison florentine reproduit la grille blanche et la scénographie illusionniste en miroir, qui rappelle les palais des glaces, du défilé Exquisite Gucci.
● Sur des podiums, des mannequins présentent les looks de cette collection explorant la masculinité, qui a imaginé le costume comme une incitation à l'élégance.
● Grâce à l'objectif Snapchat, les Snapchatters peuvent utiliser l'écran de leur téléphone pour en déformer les dimensions et découvrir des portails colorés dans une palette qui reflète l'atmosphère du défilé Exquisite Gucci.
● Les Snapchatters pourront porter le tailleur, le manteau en fausse fourrure, les lunettes de soleil de style aviateur et le béret de Gucci.
Kenneth Ize :
● Kenneth Ize - dont la marque fondée en 2013 défend l'artisanat ouest-africain - a collaboré avec l'artiste multimédia nigérian Jelili Atiku sur un espace d'exposition présentant des reproductions vivantes de ses peintures et de ses pièces de performance.
● Dans cette salle d'exposition, des tentures murales et des tissus d'ameublement colorés sont créés à l'aide d'Aso oke, un tissu nigérian tissé à la main qui est au cœur des créations d'Ize.
● Des mannequins présentent des robes uniques et éclatantes, qui reflètent l'engagement d'Ize envers l'artisanat.
● Grâce à l'expérience Snapchat AR, les spectateurs peuvent découvrir l'histoire ouest-africaine d'Ize, rendue vivante par le son, et porter ses créations tactiles, qui ondulent et se déploient sous leurs yeux.
Richard Quinn :
● Une grille géométrique de fleurs et de pois, la salle d'exposition du designer britannique et lauréat du BFC / Vogue Designer Fashion Fund de cette année, Richard Quinn, est nimbée d’imprimés idiosyncrasiques de sa marque fondée en 2016.
● Les lenses révèleront un jardin magique, où des roses bleues grossissent à travers une brume, poussant sous vos yeux et donnant aux Snapchatters la possibilité de regarder le manteau d'opéra et la cagoule à large bord de Quinn apparaître sur leur corps dans un tourbillon interactif d'étincelles.
Stella McCartney :
● La salle d'exposition de la maison britannique fondée en 2001 est transformée en une grotte de champignons géants colorés, où des mannequins présentent des robes à volants en cascade de la collection printemps-été 2010 de la marque.
● L'espace s'inspire de la collection printemps/été 2022 de Stella McCartney et du thème de sa campagne, Fungi Are The Future Of Fashion And Our Planet, la créatrice ayant été inspirée par le potentiel de ces incroyables organismes à offrir des solutions plus durables, de la médecine à l'innovation matérielle.
● Le Big Mushroom se transformera pour présenter des abeilles numériques pollinisant des spores de champignons à l'aide de la technologie Scan, et la fonction d'essayage AR (Try-On) dévoilera une coiffe ornée de champignons ainsi qu'une robe poussant à partir de champignons fantastiques.
Versace :
● Des carreaux dorés, des colonnes baroques et la Méduse de Versace traduisent le sentiment d'opulence moderne de la marque italienne dans sa salle d'exposition.
● Sont exposées des pièces inspirées du bondage de la désormais légendaire collection automne-hiver 1992 de la marque, "Miss S&M".
● Snapchat donne vie à l'expérience en permettant aux Snapchatters de porter des tenues à boucle qui se transforment en serpents tortueux, tandis que la mythologique Méduse prend vie et se transforme en l'observateur lui-même.
Vogue et Snapchat s'associent également à DressX pour créer une collection capsule pour l'exposition. La collection comprendra des produits dérivés Vogue x Snapchat en édition limitée et sera disponible sur le site de DressX et à l'exposition de Cannes pour que les invités puissent essayer les pièces en AR.
Les expériences de réalité augmentée ont été développées en collaboration avec Arcadia, Atomic Digital Design et le nouveau studio de réalité augmentée de Snap à Paris appelé AR Studio, dont l'objectif est de donner les moyens à la prochaine génération de créateurs d'inspirer le monde sur les possibilités de la réalité augmentée dans l'art, l'éducation et la culture.