Samp lève 6 M€
Samp , première solution de jumeau numérique générée par l’IA qui établit en quelques jours une compréhension constante des sites industriels sensibles, annonce la clôture d’une levée de fonds de 6 millions d’euros. Cette injection de capital stratégique auprès des investisseurs technologiques Promus Ventures et Kvanted va permettre à l’entreprise de se développer et de déployer sa solution innovante de « Réalité Partagée » à l’international.
Une startup au cœur de la révolution industrielle 4.0
Fondée en 2019 par Shivani Shah (ex-CEA) et Laurent Bourgouin (ex-Dassault Systèmes), Samp s’est déjà imposée comme une référence incontournable dans le secteur de la deep tech. Sa mission est claire : aider les sites industriels à s’adapter aux impératifs croissants de durabilité, de sécurité et de pénurie de personnel.
Samp révolutionne la gestion et la maintenance des infrastructures industrielles sensibles en créant les jumeaux numériques les plus rapides et les plus pragmatiques du marché. La réalité partagée permet une surveillance constante des actifs, réduisant ainsi les risques et améliorant la sécurité et l'efficacité opérationnelle des sites d'inspection, de maintenance et de construction.
Une technologie de pointe au service des sites industriels existants
Depuis quatre ans, Samp développe une technologie brevetée d’IA et de streaming 3D pour générer des jumeaux numériques et optimiser la gestion des infrastructures industrielles existantes.
En intégrant des captures d’images de sites industriels, ces jumeaux numériques offrent une vision 3D globale et précise de l’état des infrastructures, permettant aux équipes et aux intervenants de prendre des décisions éclairées avant toute inspection, maintenance ou modification.
La technologie Samp permet de modéliser et de contextualiser rapidement et en continu les données techniques (schémas, plans, caractéristiques) des équipements à entretenir ou à réparer en 3D. Des leaders du secteur comme Engie, SUEZ, VEOLIA, Teréga (stockage stratégique de gaz naturel), Trapil ou encore SFDM (réseaux d'oléoducs) ont déjà mis en œuvre les solutions Samp.
« Notre solution ‘Shared Reality’ accélère et fiabilise la transition de ces sites vers une production durable. Notre ambition est de devenir la solution de référence permettant aux acteurs industriels de faire face aux défis colossaux d’aujourd’hui en matière de sécurité, de résilience et d’environnement », déclare Laurent Bourgouin, PDG de Samp .
Collecte de fonds pour poursuivre le développement et l'expansion à l'international
Le tour de table a été mené par Promus Ventures, une société de capital-risque américaine spécialisée dans les investissements dans les technologies de pointe et également présente en Europe. « Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de Samp et de soutenir sa mission de devenir le système d’exploitation de l’industrie 4.0. En combinant l’intelligence artificielle avec la documentation technique et les données 3D, la plateforme de réalité partagée de Samp améliore considérablement l’efficacité et la précision opérationnelles des opérateurs, en particulier dans les secteurs de l’eau et de l’énergie. Nous sommes impatients de les accompagner dans cette prochaine phase de croissance », a déclaré Jeremy Teboul, vice-président de Promus Ventures.
Parmi les autres investisseurs, on compte Kvanted, une société de capital-risque nord-européenne spécialisée dans les technologies industrielles. Ce capital permettra à Samp d'asseoir son leadership parmi les entreprises utilisant des « scans 3D intelligents » comme source unique de vérité industrielle.
Présente sur plus de 150 sites industriels en France, Samp a démontré sa maturité et ambitionne de devenir la méthode de référence pour une surveillance plus rapide, plus simple et plus sûre des actifs industriels. La société résout les défis de la documentation obsolète et de la perte de connaissances, incompatibles avec les besoins urgents de modernisation des sites industriels.
Les capitaux levés permettront de :
- répondre à la demande croissante en développant l'équipe commerciale en France et en Europe,
- poursuivre la R&D pour rester à la pointe des développements de l'IA et de la 3D, avec une feuille de route produit ambitieuse, et
- se préparer à une expansion internationale hors d’Europe.
« Cette levée de fonds marque une étape cruciale dans notre développement », explique Laurent Bourgouin. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien de nos investisseurs pour concrétiser notre vision : transformer les sites industriels du monde entier grâce à nos jumeaux numériques actualisables en temps réel et contribuer à une industrie plus sûre, plus efficace et plus durable . »
Communiqué de SAMP