Samp appelle l’industrie à rompre avec les pratiques obsolètes qui freinent l’innovation et la compétitivité

Samp appelle l’industrie à rompre avec les pratiques obsolètes qui freinent l’innovation et la compétitivité
Photo Samp

Avec sa solution brevetée “Shared Reality”, qui déploie une nouvelle génération de jumeaux numériques, Samp transforme les sites industriels en modèles 3D collaboratifs et fiables, en quelques jours.

Laurent Bourgouin, CEO de Samp, Deeptech à l’origine de la solution brevetée « Shared Reality », assistée par IA, appelle d’urgence le secteur industriel à repenser sa gestion des installations complexes. Il avertit que les systèmes obsolètes freinent les avancées en matière de coûts, de sécurité et de décarbonation.

Alors qu’hier, un important incendie a frappé un centre de tri à Paris, l’actualité nous rappelle à quel point les installations industrielles et techniques restent vulnérables : 1 accident industriel a lieu toutes les 5 heures en France.

Samp propose une réponse concrète aux enjeux de sécurité, de coordination et de modernisation avec Shared Reality

Samp a développé la première solution d'IA brevetée permettant de transformer en quelques jours un site industriel en modèle numérique 3D, interactif, fiable et collaboratif, construit à partir de scans de terrain et de documentation technique existante, souvent incomplète ou obsolète.

Sa solution unique Shared Reality est destinée aux sites industriels à risques des secteurs eau, énergie, gaz industriels, chimie, agro-industrie. La mission de Samp est d’aider les sites industriels à accélérer leur adaptation aux impératifs croissants de durabilité, de sécurité et à la pénurie croissante de personnel.

Cette solution immersive, accessible via le web, regroupe schémas, inventaires et plans d’ingénierie en un modèle interactif unique, accessible de partout. Elle permet la collaboration à distance, une prise de décision accélérée, et améliore considérablement la sécurité sur site. Elle garantit également l'intégrité des données sur l’ensemble des opérations – marquant un tournant vers un futur industriel plus intelligent, agile et connecté. Ce modèle devient le langage commun de tous les métiers intervenant sur un site – ingénieurs, techniciens, maintenance, sécurité, direction pour éviter les erreurs d’interprétation, les zones d’ombre, les informations en silos.

Un levier immédiat de performance et de sécurité concret

Les bénéfices constatés sont sans appel :

●        500 000 € d’économies annuelles en moyenne par site,

●        80 % de réduction du temps et des coûts de mise à jour d’équipements,

●        15 % de baisse des dépenses opérationnelles (OPEX),

●        60 % de diminution des avenants contractuels,

●        et 5 % de gain de disponibilité des installations.

Mais au-delà des chiffres, c’est une nouvelle façon de piloter, maintenir et sécuriser les sites qui se dessine. Pour Laurent Bourgouin, CEO et fondateur de Samp : « L’industrie française doit se réinventer pour faire face à la concurrence mondiale, à la transition énergétique et au vieillissement de ses infrastructures. Le jumeau numérique est un levier de choix qui permet d’optimiser la production, réduire les coûts, sécuriser les sites industriels et améliorer leur empreinte carbone. Mais dans la grande majorité des cas, son adoption est freinée par des données obsolètes et une documentation incomplète. Les nouvelles technologies d’Intelligence Artificielle, de capture de réalité ou encore de web sémantique offrent une opportunité sans précédent de combler ce fossé efficacement et de manière pérenne. Déverrouillant ainsi tout le potentiel d’une nouvelle génération de jumeaux numériques ancrés dans la réalité et non plus bâtis sur des données obsolètes. »

Pour accélérer cette prise de conscience essentielle, Samp propose aux utilisateurs actuels de visites virtuelles 3D traditionnelles de migrer gratuitement vers la Shared Reality – alliant IA et technologie 3D – transformant ainsi des données de site obsolètes en un modèle précis, fiable et interactif, au service d’opérations plus sûres et de décisions plus rapides.

Communiqué de Samp