Riu Plaza España, premier hôtel espagnol à faire ses débuts dans le métavers
Communiqué de Encubierta
L'hôtel Riu Plaza España est entré dans le métavers, devenant le premier hôtel du pays à ouvrir dans le monde virtuel. Il est désormais possible de le visiter dans AltSpace, où il propose des éléments qui combinent la réalité, comme le réceptionniste Michael ou les vues de Madrid depuis le toit, avec des espaces recréés numériquement.
Ainsi, il est désormais possible de visiter virtuellement les différentes zones de l'hôtel, d'apprécier les détails de la décoration d'espaces tels que le hall d’accueil, ou encore de monter sur le « rooftop » et de ressentir le vertige en regardant son balcon en verre et en traversant sa passerelle suspendue à plus de 100 mètres de hauteur... et on peut aussi jouer : lors la visite, il y a des éléments que l'on peut prendre, ouvrir, cliquer... et des surprises avec lesquelles interagir.
Les images réelles spectaculaires de Madrid que l'on peut voir virtuellement depuis la terrasse du Rooftop 360º, ou les détails méticuleusement recréés à partir des plans de la rénovation de l'hôtel de Madrid en font un lieu unique en son genre dans le métavers.
Pour le développement de ce projet, Riu a choisi La Agencia Encubierta, pionnière dans le métavers. Ainsi, l'hôtel Riu Plaza España, qui vient d'ouvrir dans AltSpace de Microsoft, intègre des innovations de construction jamais vues auparavant, ainsi que des éléments réels qui interagissent avec les clients dans l'environnement virtuel. Par exemple, les clients peuvent saluer le réceptionniste ou faire une réservation à la fois en personne et dans le métavers.
"Nous sommes très fiers de présenter ce projet et nous sommes également certains que ce n'est que le début", explique Joan Trian Riu, directeur général de Riu Hotels & Resorts. "La technologie et la créativité nous permettront de continuer à concevoir des expériences, des contenus de divertissement, des événements virtuels et une multitude de façons de faire des affaires. Nous ne sommes pas loin de la possibilité pour un visiteur de faire une réservation dans le métavers par le biais de commandes vocales reçues par notre réceptionniste virtuel. Le Riu Plaza España virtuel est un atout très précieux pour la marque Riu, dont les possibilités commencent à peine à se développer.
José Olivares et Jurro Pizarro, respectivement directeur de la stratégie et directeur général de La Agencia Encubierta, expliquent que "c'est l'un des meilleurs projets que nous ayons développés. En termes de développement, d'expérience utilisateur et de possibilités d'interaction, la proposition du Riu Plaza España dans AltSpace est unique. L'hybridation de l'image réelle et de la conception numérique, ainsi que la possibilité non seulement de pouvoir visiter une suite, mais aussi de la réserver directement, sont profondément innovantes".
"Il a également été possible de reproduire fidèlement un bâtiment aussi emblématique pour la ville de Madrid, grâce au fait de disposer des plans de la rénovation architecturale d'une part, et de l'un des constructeurs de l'environnement AltSpace les plus réputés au monde d'autre part", soulignent-ils.
Le grand potentiel du métavers
Pour Riu, le métavers est un outil émergent doté d'un grand potentiel. Ils le voient comme une évolution de l'internet d'aujourd'hui, l'internet 3.0, avec la possibilité d'être immersif et pas seulement une vitrine. Ils sont également conscients que la grande croissance et la démocratisation de la technologie sont encore nécessaires pour qu'elle se consolide et connaisse une évolution similaire à celle de l'internet et des réseaux sociaux. C'est dans cet esprit qu'ils ont proposé une présence dans le métavers, "pour offrir dès maintenant ce qui plaira le plus aux utilisateurs d'aujourd'hui".
Pour visiter virtuellement l'hôtel Riu Plaza España, il vous suffit de vous rendre sur altvr.com, de télécharger l'application, de rechercher l'hôtel avec le code NTM491 et de profiter de l'expérience immersive du Riu Plaza España virtuel.