RecyclageVR : l'outil de réalité virtuelle pour apprendre à trier ses déchets de manière ludique
... disponible pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Le tri des déchets est l'un des combats prépondérants dans la lutte pour de meilleures habitudes écologiques. En France, 89% des Français triaient leurs emballages, dont seulement 51% systématiquement en 2021. Si ces chiffres semblent déjà faibles, qu'en est-il des autres déchets ? Electronique, métaux, médicaments et autres déchets spécifiques sont encore trop souvent jetés dans les poubelles pour ordures ménagères.
Afin d'aider les collectivités à enseigner les bons gestes, l'entreprise VRAI Studio a mis au point un jeu de collecte sélective en réalité virtuelle : RecyclageVR. Immersive, captivante et ludique, cette application pourrait bien devenir un indispensable des rendez-vous écologiques.
La gamification au service de l'écologie
Le projet est né lors d'une collaboration avec l'agglomération du Grand Albigeois qui souhaitait mettre en place un prototype lors d'un événement à caractère écologique. L'idée a grandement séduit Kévin Mazars, fondateur de VRAI Studio, qui constatait tristement l'inutilité de répéter à la population comment trier ses déchets car marteler les informations ne suffit visiblement pas, il fallait donc essayer une autre méthode. Il s'est alors inspiré de la célèbre citation de l'inventeur Benjamin Franklin qui est devenue la devise de RecyclageVR :
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Forte de précédentes expériences impliquant la réalité virtuelle dans le domaine de l'animation artistique, l'équipe VRAI Studio a immédiatement vu cette technologie comme la meilleure solution pour sensibiliser sur la question du tri. L'événement fut un succès, notamment grâce au prototype du groupe, c'est pourquoi il a été décidé de le perfectionner et de le rendre plus générique dans le but de le proposer à un public plus large, à savoir l'ensemble des collectivités, les écoles, ainsi que les entreprises.
L'outil parfait pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Du 19 au 27 novembre 2022 se tiendra une nouvelle édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Cette mobilisation a pour but de sensibiliser la population aux impacts que peuvent avoir nos déchets sur l'environnement. Si le principal objectif est bien évidemment de "jeter moins", l'événement a aussi à cœur d'apprendre aux Européens à "jeter mieux".
Les collectivités territoriales, administrations, entreprises et établissements scolaires participants pourraient alors bénéficier de RecyclageVR pour atteindre ce but. L'immersion offerte par l'expérience permet une meilleure rétention de l'information et rend l'utilisateur directement acteur de son apprentissage, l'impliquant davantage dans la mobilisation.
La SERD est pour VRAI Studio une première étape avant de pouvoir toucher la France entière, puis l'international. Une fois l'outil bien en place, le groupe espère pouvoir mettre en place d'autres applications du même genre afin de multiplier les expériences immersives d'apprentissage des écogestes (eau, énergie, climat, biodiversité, etc).
Une expérience personnalisable pour une meilleure implication
Dans le but de convenir au plus grand nombre, RecyclageVR propose des options de personnalisation poussées. L'outil est par exemple disponible sur table tactile en plus de la réalité virtuelle, même si cette dernière reste l'essence du projet.
Le fonctionnement est simple : entouré d'un tapis roulant sur lequel défilent des déchets et de différentes poubelles, le joueur doit sélectionner chaque objet pour le mettre dans le bon bac, en essayant de faire le meilleur score possible dans le temps imparti. A des fins d'apprentissage, une fois la partie terminée, le jeu revient sur les erreurs commises une par une pour indiquer quelle était la bonne poubelle pour chaque item.
Avec plus de 300 déchets disponibles - dont des dangereux, coupants ou toxiques que seule la VR permet de manipuler sans risque - et jusqu'à 8 poubelles actives en simultané et toutes personnalisables, l'expérience s'adapte à tous les besoins et peut fournir à chaque utilisateur un apprentissage ciblé et précis.
L'application propose également de récolter des statistiques sur les parties afin de mieux connaître les forces et les faiblesses aussi bien au niveau personnel qu'au niveau de la population sur un événement. Un mode multijoueur sera disponible à l'avenir car la compétition pourra permettre de stimuler encore davantage l'implication des participants.
Communiqué de VRAI Studio