Réalité virtuelle : les agents d’ATALIAN formés par le jeu, grâce à l'outil WiXar
Communiqué de Atalian
Vidéo d'illustration - - Atalian/Wixar from WiXar by WideWebVR on Vimeo.
WiXar, plateforme collaborative d’Immersive Learning et ATALIAN, l’un des leaders français de la sous-traitance de services aux entreprises, collaborent autour d’un projet pédagogique et ludique à destination des Agents de Services Hospitalier (ASH), un public souvent éloigné du domaine de la formation.
Rendre attractifs des métiers en tension en proposant des formations basées sur l’émotion grâce à la réalité virtuelle, telle est l’ambition de l’entreprise WiXar. WiXar est un outil en mode Saas no-code de création d’expériences de Learning immersif en réalité virtuelle. Les formations générées par WiXar permettent de simuler des situations professionnelles pour faciliter l'acquisition de compétences en situation de travail et ce, dans un univers accessible et plaisant pour tous.
L'ergonomie est au centre de l'expérience utilisateur de l'apprenant. Il s'agit d'une pédagogie active qui engage les apprenants dans leurs apprentissages et répond aux attentes neuro-pédagogiques. Cela les rend « spect-acteurs » de la formation. Ils peuvent prendre des décisions, se tester, se tromper et recommencer jusqu’à acquérir les bons réflexes. Du côté formateur, WiXar permet des remontées rapides d’informations permettant d’alerter sur d’éventuels écarts d’acquisition par rapport à des référentiels et aider à hiérarchiser les priorités d’apprentissage.
Technicité, adaptabilité et résultat
En 2022, ATALIAN a sélectionné WiXar pour répondre à ses enjeux de formation pour ses équipes intervenant notamment dans le secteur hospitalier. Les Agents de Services Hospitalier font partie intégrante de la chaine de maîtrise du risque infectieux des établissements hospitaliers, et participent au bien-être du patient tout au long de sa prise en charge. Intervenant du Hall de l’Hôpital aux Zones protégées et « Salle Blanches », leur rôle est primordial bien que socialement peu reconnu. L’absence de la réalisation de leurs prestations de propreté peut conduire à des situations critiques pour les hôpitaux. Par conséquent, un des objectifs d’ATALIAN est de maintenir l’activité et de la délivrer à tout prix, en prenant systématiquement en compte les spécificités du terrain. Pour ATALIAN, plusieurs impératifs étaient donc à prendre en compte : pouvoir former de manière plus ludique ses agents de manière continue et en quasi- autonomie, adapter la formation à l’établissement où travaille l’agent au quotidien, justifier du niveau de compétences de ses salariés pour garantir un haut niveau de prestation dans la sécurisation du parcours patient.
Un projet collaboratif
Durant plusieurs semaines, les équipes de WiXar, le Département innovation, et la Direction des Marchés Santé d’ATALIAN ont ainsi collaboré à la création d’un parcours immersif à destination des ASH, pour les former et les faire progresser : choix du site et recherche de volontaires pour participer à cette expérience, choix du scénario, définition des messages à faire passer, définition des questions à poser pour évaluer le niveau, rédaction d’un scénario 3D, tournage et montage du parcours par WiXar. À terme, l’objectif d’ATALIAN est de devenir autonome pour réaliser le film et le montage nécessaire à la création d’un scénario adapté aux besoins et attentes de l’établissement (attitudes de services, bionettoyage de zones à risques 4, Mise à blanc ...).
Le scénario co-produit par WiXar et ATALIAN place les ASH dans leur propre rôle, sur leur vrai lieu de travail. Grâce au casque de réalité virtuelle, ils doivent identifier par eux-mêmes les zones à risques, choisir le bon outil pour les désinfecter et effectuer le bionettoyage tout en respectant une attitude de service irréprochable. L’émotion générée par l’expérience immersive permet la création d’ancrages mémoriels puissants.
La formation repose sur plusieurs items : la valorisation du métier d’ASH Nettoyage par l’utilisation de techniques de formation destinée au départ aux ingénieurs industriels et médecins, la traçabilité des savoir-faire, la répétition des gestes et procédures et le monitoring des pratiques. Elle permet de situer les connaissances et l’expérience des agents par rapport aux good practices et aux best practices. Et par la suite de mettre en oeuvre de façon réactive une formation de soutien, une information rapide, un transfert d’expérience ou encore une diffusion de pratique positive à tout moment.
Réenchanter la formation
La réalité virtuelle transforme le temps de formation en une expérience plaisante où le jeu et l’apprentissage ne sont plus antinomiques mais plutôt complémentaires. Ce format suscite la curiosité des agents et assure le maintien de leur attention. Par ailleurs, l’ensemble des modules de formation immersives proposés par WiXar se veut accessible à tous les publics, notamment aux populations à faible niveau d’instruction, ou peu à l’aise avec le français. Sont privilégiés l’image, les schémas ainsi que le langage oral.
« La formation n’est pas réservée à certains métiers. Avec WiXar, nous souhaitons réenchanter la formation. Offrir à des publics qui en étaient éloignés jusqu’alors, de disposer des meilleurs outils pour progresser, consolider leurs hard skills et développer leurs soft skills. » Benjamin Atlani, CEO de WiXar.
« Le Groupe ATALIAN en partenariat avec la société WIXAR, éditeur de logiciel de formation immersive en condition réelle, a développé un module d’apprentissage innovant pour les agents de services hospitalier. Cette approche permet, en complément des formations dites « standard » dans le domaine de la santé, de faciliter l’assimilation des données pour l’apprenant et ainsi d’améliorer la professionnalisation de nos équipes. Notre volonté est de proposer à nos collaborateurs des solutions de formations ludiques et responsabilisantes pour à la fois, les accompagner plus efficacement dans leur montée en compétences mais aussi garantir à nos clients la maitrise des savoir-faire de nos équipes sur le terrain », Jean Baptiste LAVAL, Directeur des Marchés Santé ATALIAN
À date, 2 autres secteurs chez ATALIAN sont en train de s'équiper de la solution WiXar.
Quelques chiffres sur l’impact de formation et l’acquisition des connaissances
Sur la base de 30 ASH
- 91,7% Pertinence de l’expérience pour l’apprentissage de nouveaux gestes
- 91,7% Niveau de satisfaction concernant la nouvelle modalité d’apprentissage
- 87,5 en faveur d’autres formations en réalité virtuelle