Quand les nouvelles technologies redéfinissent la publicité de demain
Wildbytes révolutionne le monde de la publicité en repoussant les limites de l’innovation technologique
Pour chaque campagne, Wildbytes développe des formats inédits et sur-mesure. Cette démarche audacieuse témoigne de l’engagement de l’agence à repousser les limites de l’innovation et à offrir des expériences uniques adaptées aux besoins de ses clients.
En concevant les outils qui façonnent la communication de demain, Wildbytes se positionne comme un acteur visionnaire de la publicité, mettant la technologie au service de la créativité publicitaire. C'est notamment le cas pour les marques emblématiques suivantes :
Fenty Beauty by Rihanna : le lancement mondial
Pour l'occasion en 2017, Sephora a demandé à Wildbytes de concevoir et produire une campagne et un événement qui repousseraient les limites et feraient exploser les réseaux sociaux. Défi relevé !
C'est la première campagne au monde pour fans créée en direct où ces derniers et des influenceurs deviennent les stars du lancement aux côtés de Rihanna, grâce à une série de décors de tournage saisissants inspirés des produits Fenty Beauty.
Wildbytes a su générer une expérience multisensorielle inoubliable Grâce à quelques prouesse ultra-techniques, les séquences des fans posant et s'amusant dans l'univers Fenty ont été montées en temps réel. Résultat : un film de mode haut de gamme et instantané, que les spectateurs n’en revenaient pas de voir réalisé en direct.
Pull&Bear : le show en réalité augmentée
La marque espagnole a souhaité un coup de communication pour l’ouverture de son nouveau magasin à Madrid en 2023.
Résultat : un concentré de technologies, mode et musique mettant en vedette l'artiste Sen Senra.
Wildbytes a exploité la toute dernière API de géolocalisation de Google pour ancrer le contenu en réalité augmentée sur la façade du nouveau magasin phare de Pull&Bear. Sen Senra parcourt les rues de Madrid, ou mieux encore, prend le contrôle de la ville avec Pull&Bear... La capture de mouvements, les graphiques en temps réel et l'ancrage géolocalisé sont quelques-uns des procédés technologiques utilisés derrière ce spectacle musical.
Nicky Nicole x Pull&Bear sur Roblox : l'ouverture de la saison des festivals de musique
Pour cette expérience ludique et pionnière dans le Métaverse, Wildbytes s'est inspirée des illustrations de l'univers Roblox de Jack Sachs au Primavera Sound en 2022.
Avec de nombreuses surprises, les utilisateurs ont interagi avec Nicki Nicole et ont « méta-dansé » en exhibant leurs meilleurs mouvements d'avatar : voyager entre les planètes via des portails immersifs, explorer les moindres recoins avec un jetpack et danser sur les meilleurs morceaux de Nicki Nicole. Cette performance gamifiée mêlant musique, mode et art était diffusée en direct sur Roblox, Instagram et sur le site web de Pull&Bear.
Un nouveau levier pour la créativité dans les secteurs du textile, de la mode et du luxe
L’IA générative permet d’exploiter des données non structurées – texte brut, images, vidéos – pour produire des scripts, des modèles 3D, ou encore des campagnes vidéo réalistes. Par ailleurs, elle joue un rôle-clé dans l’analyse de vastes quantités de données. 88 % des professionnels du marketing affirment que l’IA les aide à mieux segmenter et cibler leurs audiences. Par exemple, pour promouvoir son parfum Generation Bershka, la marque a investi dans une campagne publicitaire entièrement générée par IA en utilisant des algorithmes pour créer des visuels innovants à partir de simples descriptions textuelles.
Mireia Feliu, Head of Creative Production (Wildbytes) : « Le marché mondial de la publicité généré par IA devrait atteindre 13 milliards de dollars d’ici 2026, avec une croissance annuelle de 29,6 %. L’IA permet d’adapter les campagnes aux attentes des consommateurs tout en améliorant leur efficacité et leur personnalisation. Les entreprises utilisant l’IA générative constatent une augmentation de 40 % de leurs revenus grâce à des communications personnalisées. »
Communiqué de Wildbytes