Qatar Airways présente les nouvelles fonctionnalités du premier personnel navigant virtuel au monde
Qatar Airways a présenté son hôtesse de l’air numérique de deuxième génération, Sama 2.0, doté d'une IA conversationnelle innovante.
La présentation holographique continue d'attirer les foules au salon mondial du voyage, ITB Berlin 2024.
Le transporteur national de l'État du Qatar a innové à l'ITB Berlin 2024 en lançant avec succès son hôtesse de l’air virtuel holographique, Sama 2.0. Qatar Airways est la première compagnie aérienne au monde à mettre au point un personnel navigant numérique alimenté par l'intelligence artificielle afin d'aider ses passagers à concevoir des expériences de voyage personnalisées.
Sama, qui signifie « ciel » en arabe, occupe le devant de la scène sur le nouveau stand de Qatar Airways à l'occasion de l'ITB Berlin. L'événement phare de l'industrie du voyage et du tourisme a été marqué par une présentation révolutionnaire de Sama, qui a su captiver l'attention des visiteurs et des médias. Dotée d'une intelligence artificielle conversationnelle de pointe, Sama évoluera au fil du temps afin d'améliorer les réponses apportées par les interactions avec les passagers.
Sama 2.0 a été conçu afin de répondre en temps réel à des questions les plus fréquemment posées à Qatar Airways, sur les destinations du réseau Qatar Airways, des conseils d'assistance et bien plus encore. Elle sera accessible via QVerse, la plateforme numérique immersive de Qatar Airways, ainsi que via l'application Qatar Airways.
Sama a été développée par Qatar Airways en partenariat avec UneeQ, leader en matière de technologie et d'intelligence artificielle.
Cette collaboration vise à améliorer l'expérience de voyage et à définir de nouveaux standards de services personnalisés dans l'industrie aéronautique.
Babar Rahman, Vice-Président de Qatar Airways chargé du marketing, a déclaré : « Sama 2.0 représente notre quête incessante d'innovation et incarne les valeurs de Qatar Airways en matière de service et d'hospitalité exceptionnels. Il s'agit d'une étape monumentale dans la mise en place d'une synergie réussie entre la technologie et la connexion humaine, non seulement pour Qatar Airways, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie. Qatar Airways affirme sa position de leader et son engagement à collaborer avec des experts en innovation pour créer des produits et des services de pointe pour ses clients. »
Danny Tomsett, Directeur Général de UneeQ, a déclaré : « Sama incarne l'engagement d'UneeQ à associer la technologie, l'empathie et la personnalisation, en proposant une solution innovante en parfaite harmonie avec la réputation de Qatar Airways en matière de service de qualité exceptionnelle. Elle témoigne des possibilités infinies de l'IA, capable de fournir des interactions personnalisées et engageantes qui reflètent la conversation humaine. »
En raison de son succès marqué dans l'introduction et la mise en œuvre des dernières technologies pour améliorer l'expérience des passagers, Qatar Airways a été continuellement salué pour ses efforts novateurs, avec la dernière récompense reçue lors des World Travel Tech Awards pour le meilleur site Web d'une compagnie aérienne dans le monde.
Lors du Web Summit Qatar, Qatar Airways a récemment dévoilé son expérience Generative AI, offrant une planification de voyage personnalisée et intuitive. Cette expérience novatrice utilise des interfaces visuelles et une carte interactive en 3D pour comprendre les préférences de voyage des clients, réduisant ainsi la nécessité de recherches manuelles. Les clients bénéficient ainsi de suggestions adaptées pour leurs voyages de rêve à travers le vaste réseau de Qatar Airways, qui englobe plus de 170 destinations.