Plus que quelques semaines avant l'ouverture de la Fashion Week dans le métavers Decentraland
Le Metaverse Fashion Week revient le mois prochain et WWD donne un premier aperçu de la programmation et des moments forts.
Après un lancement médiatique en 2022, la "Metaverse Fashion Week" de Decentraland illuminera à nouveau les magasins virtuels et les podiums, avec une deuxième édition prévue du 28 au 31 mars.
Rares sont les détails qui ont été dévoilés depuis que la plateforme de monde virtuel et son partenaire, la place de marché NFT UNXD, ont révélé cet événement du monde de la mode, en décembre dernier. WWD s'est tourné vers Decentraland pour en savoir plus sur ce qui est prévu, ainsi que sur certaines des marques et organisations vedettes qui se rendront à MVFW 2023.
Le thème choisi pour l'événement pourrait être "Future Heritage". Selon le communiqué de presse préliminaire vu par WWD, le spectacle "démontrera le potentiel de l'interopérabilité entre les métavers ouverts, et repoussera les limites de ce que la mode numérique peut signifier".
Dans une interview avec WWD, Giovanna Casimiro, la productrice du métavers pour Decentraland chargée de sa semaine de la mode, explique : "L'une des valeurs fondamentales de la première édition était de tenter d'unir les designers et d'élargir l'esthétique et les possibilités pour les marques. Ainsi, après la première édition, nous avons décidé d'aller à travers les métaverses. Lorsque nous parlons d'étendre l'interopérabilité, il s'agit vraiment de commencer à collaborer avec d'autres univers et monde numériques pour créer un agenda cross-plateform".
A titre d'exemples, elle a cité les partenariats officiels du groupe avec les plateformes de monde virtuel Spatial et Over. Ce dernier, un métavers spécialisé dans la réalité augmentée, travaille avec Decentraland sur un concours de conception portable multiplateforme, et les gagnants seront présentés dans un défilé hybride AR/IRL ["in real life"] lors d'un événement de quatre jours à Milan. D'autres métavers sont intéressés par la liaison avec MVFW avec des événements simultanés ou des événements satellites, a ajouté Giovanna Casamiro.
L'interopérabilité s'étend également aux NFT, ce qui constitue un changement majeur par rapport à l'événement de l'année dernière, et leur donne une valeur bien plus intéressante pour leur acquéreur. À l'époque, les marques ne pouvaient pas lier leurs NFT externes à leurs vêtements virtuels à l'intérieur de Decentraland. Depuis lors, ses développeurs ont travaillé sur cette fonctionnalité, et en septembre, Dolce & Gabbana - une marque MVFW précédente et de retour - l'a notablement mis en évidence en liant ses NFT Disco Drip à des vêtements présentés dans le métavers.
Résumé et traduit par ChatGPT