NVIDIA annonce une version majeure d'Omniverse avec de nouveaux connecteurs et outils USD, des technologies de simulation et des frameworks de développement
Communiqué de Nvidia
La société dévoile Avatar Cloud Engine ; DeepSearch AI 3D Search Engine ; NeuralVDB AI Upgrade for Sparse Volume Data ; connexion à NVIDIA Modulus pour les jumeaux numériques scientifiques ; mises à jour de PhysX, MDL ...
NVIDIA annonce une nouvelle gamme de frameworks de développement, d'outils, d'applications et de plugins pour NVIDIA OmniverseTM, plate-forme permettant de créer et de connecter des mondes métavers basés sur l’Universal Scene Description (USD).
L'expansion d'Omniverse comprend plusieurs outils et fonctions alimentés par l'IA qui offrent aux artistes, aux développeurs et aux ingénieurs la possibilité de créer des mondes virtuels et du contenu plus facilement, et de se connecter de façon plus transparente aux principales applications 3D actuelles, notamment PTC Creo, SideFX Houdini, Unity et les solutions de la plate-forme Siemens Xcelerator.
Omniverse, une plateforme de calcul évolutive multi-GPU pour la création de mondes virtuels, est déjà utilisée par quelque 700 entreprises de premier plan dans le monde pour améliorer la conception architecturale et de produits, simplifier les flux de travail des effets visuels et créer des jumeaux numériques d'usines, de villes et de la planète.
"Le métavers est une opportunité de plusieurs milliards de dollars que les entreprises ne peuvent pas ignorer, mais beaucoup ont du mal à voir clairement comment s'y engager ", a déclaré Rev Lebaredian, vice président Omniverse et Technologie de simulation chez NVIDIA. " NVIDIA Omniverse comble le fossé entre les mondes physique et virtuel, et ces nouveaux outils, technologies et collaborations permettent de faire un saut dans l'Internet 3D dès aujourd'hui. "
Nouvelles applications et cadres de travail
En plus du lancement de NVIDIA Omniverse Avatar Cloud Engine - une suite de modèles et de services d'IA cloud-native pour créer et déployer des assistants virtuels et des humains numériques réalistes - la société a dévoilé les mises à jour suivantes de la plate-forme :
• Omniverse Kit - une boîte à outils pour créer des extensions et des applications Omniverse natives :
o Mises à jour majeures de PhysX® dans Omniverse, y compris la simulation de corps mous et de tissus de particules en temps réel, évolutive et multi-GPU, permettant d'apporter plus de précision physique aux mondes et objets virtuels.
o Nouveaux workflows OmniLive - une refonte de la collaboration basée sur USD dans Omniverse, apportant une vitesse et des performances accrues aux flux de travail 3D à applications multiples, et permettant des flux de travail USD non destructifs pour rendre la collaboration entre artistes et développeurs plus facile.
• Omniverse Audio2Face - un outil d'IA qui permet de créer des animations faciales directement à partir d'un fichier audio. Il s'agit d'une avancée majeure dans l'animation pilotée par l'IA, avec la nouvelle capacité de déduire et de générer des émotions réalistes et d'animer tous les traits du visage.
• Omniverse Machinima - une application permettant de créer facilement des cinématiques et des films d'animation en 3D lance des centaines de nouvelles ressources 3D gratuites issues des jeux Post Scriptum, Beyond the Wire et Shadow Warrior 3, ainsi qu'une suite de nouveaux outils d'animation d'IA comme Audio2Gesture - une IA qui génère des mouvements réalistes du bras et du corps à partir d'un fichier audio.
• Omniverse DeepSearch - désormais disponible pour les clients d'Omniverse Enterprise, DeepSearch aide les équipes à utiliser l'IA pour effectuer des recherches intuitives et précises dans des bases de données d'actifs 3D massives et non étiquetées en utilisant un langage naturel comme "baril rouge et rouillé".
DeepSearch est un outil qui change la donne pour les développeurs de jeux ou les studios d'effets visuels qui disposent de centaines de milliers d'actifs non étiquetés dont la recherche représente un immense défi. Le studio primé Industrial Light & Magic exploite DeepSearch pour débloquer sa bibliothèque toujours plus grande de centaines de milliers de ressources environnementales.
De plus, NVIDIA Modulus, un framework d'apprentissage automatique de la physique, est disponible en tant qu'extension Omniverse. Offrant des performances en temps quasi réel, les modèles Physics ML entraînés par Modulus sont 4 000x et même 100 000x plus rapides selon l'application, tout en offrant une précision sans précédent proche des simulations haute-fidélité. Modulus est l'une des pierres angulaires des jumeaux numériques scientifiques, dont Earth-2 de NVIDIA.
Construire le Metaverse avec USD Connectors
Dans le cadre d'un effort de collaboration avec ses partenaires des écosystèmes industriels, de conception, de simulation et de logiciels de CAO, NVIDIA a également dévoilé 11 nouveaux connecteurs Omniverse, qui sont des plugins basés sur USD, ouvrant davantage les flux de travail Omniverse aux entreprises des communautés industrielles et scientifiques. Ces nouveautés portent à 112 le nombre total de connecteurs de l'écosystème Omniverse USD.
De nouveaux connecteurs sont disponibles en version bêta pour PTC Creo, Visual Components et SideFX Houdini. NVIDIA a annoncé le développement en cours de connecteurs pour Blender, Autodesk Alias et Autodesk Civil 3D, Siemens JT, SimScale et Open Geospatial Consortium, and Unity, qui débloqueront davantage les flux de travail métavers pour les entreprises de fabrication, d'ingénierie et de conception.
NVIDIA a également publié des mises à jour majeures des principales technologies de simulation qui représentent les matériaux, la physique et la lumière dans les mondes métavers.
• NVIDIA MDL - qui sert depuis 10 ans de norme matérielle pour la représentation physiquement précise des matériaux 3D - est désormais entièrement en open source, ce qui permet aux développeurs de prendre en charge le langage de définition des matériaux dans n'importe quel moteur de rendu.
• NeuralVDB, qui sera bientôt en version bêta, est la prochaine évolution d'OpenVDB et apporte l'IA et l'optimisation GPU aux ensembles de données volumiques éparses et réduit l'empreinte mémoire de ces ensembles de données massifs jusqu'à 100 fois.