Minicoders, la première startup éducative enseignant aux enfants la programmation par les jeux vidéo dans le métavers
● L’entreprise est la dernière-née du startup studio Nuclio, proposant aux enfants des vidéos éducatives, des assistants virtuels et des expériences de jeu dans le métavers pour leur enseigner les bases de la programmation informatique.
● La startup éducative permet d'optimiser le temps d'écran des enfants (entre 2 à 3 heures par jour) en offrant une expérience d'apprentissage divertissante, supervisée par les parents grâce au contrôle parental.
● Récemment, Minicoders a réalisé une levée de fonds en pré-seed de 350 000 euros avec la participation de plusieurs business angels et fonds d'investissement.
● Magic School, la première expérience de jeu vidéo créée par l’entreprise, a enregistré plus de 50 000 utilisateurs uniques au cours des trois premiers mois de son lancement sur les marchés anglo-saxon et latino-américain.
Minicoders, une start-up co-fondée par le « venture builder » Nuclio, est devenue la première plateforme éducative ayant pour objet d’enseigner aux enfants les notions élémentaires de la programmation informatique à travers des jeux vidéo se déroulant dans le métavers, en utilisant un modèle play-to-learn. Après le lancement de son produit sur les marchés anglo-saxon et latino-américain, Minicoders propose désormais ses jeux et contenus éducatifs en France, où le métier de développeur informatique est l'un des plus demandés.
L’entreprise a réalisé une première levée de fonds de 350 000 euros en pré-seed avec la participation de plusieurs business angels et fonds d'investissement tels que Casti Ventures.
Minicoders vise à encourager l'apprentissage de la programmation informatique chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, en convertissant leur temps d'écran en heures à la fois productives et divertissantes. Selon une étude réalisée par l'entreprise, les écoliers utilisent un appareil avec écran et connexion Internet entre 2 et 3 heures par jour. De plus, 68 % des parents s'inquiètent du nombre d'heures non productives que leurs enfants passent sur ces appareils.
Face à ce phénomène, Minicoders propose : 1) Minicoders Kids, une application proposant des contenus éducatifs tels que des jeux et des assistants virtuels pour guider les enfants dans leur parcours d'apprentissage et 2) des expériences de jeux vidéo où les enfants peuvent mettre en pratique les concepts appris, tout en s'amusant.
« L'utilisation de métavers réglementés tels que Roblox, associés à des technologies telles que les assistants virtuels et les applications de streaming vidéo, nous permet d'offrir aux enfants une expérience d'apprentissage plus complète et efficace qu’auparavant », explique Rubén Aparicio, co-fondateur de Minicoders. « Cet apprentissage commence par l'introduction de concepts, la levée d’éventuelles incertitudes et la mise en pratique des connaissances acquises via le jeu, toujours sous la supervision parentale. »
Au début du mois de juillet dernier, Minicoders a lancé Magic School sur les marchés anglo-saxon et latino-américain. Première expérience de jeu vidéo développée par l’entreprise dans le métavers de Roblox, elle a enregistré plus de 50 000 utilisateurs uniques au cours des trois premiers mois de lancement.
Dans Magic School, les joueurs se mettent dans la peau d'un véritable apprenti magicien, à la découverte d’un métavers parsemé d’expériences variées. Pour accéder à tous les pouvoirs magiques et profiter de l'expérience de jeu, les joueurs doivent résoudre des défis sous forme de blocs de programmation informatique à partir desquels ils acquièrent des connaissances élémentaires en la matière. Les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants grâce à un système de contrôle parental.
Minicoders est attachée à l'éducation inclusive. « Nos expériences de jeu disponibles dans le métavers sont non-binaires, car elles sont conçues pour plaire à tous les genres de la même manière. Nous estimons également que le métavers apporte une composante collaborative importante à l'apprentissage », a déclaré Aparicio.
Communiqué de Minicoders