Métavers, NFT… La révolution digitale du sport ? Un livre blanc pour décrypter ce phénomène, de la pratique aux supporters
Aujourd’hui, le monde du sport est en mutation. Le développement du Web 3.0, les progrès de l’intelligence artificielle, l’analyse des data… ont créé une nouvelle dynamique qui concerne aussi bien les fans que les sportifs. En vue de de la plus grande compétition sportive, quelles sont les nouveaux défis du sport dans un monde de plus en plus numérique ? Édité par la Sports Management School (SMS), ce nouveau livre blanc rédigé par Aurélie Lienart et Vincent Chaudel, en collaboration Mickaël Tapiro, a pour objectif d’apporter un éclairage sur les enjeux et impacts de la révolution digitale dans l’univers du sport professionnel.
Accroitre l’engagement des supporters avec de nouvelles expériences de plus en plus immersive
Depuis plusieurs années, l’intégration de écosystèmes numériques par l’industrie du sport a considérablement amélioré l’engagement des fans, notamment via les réseaux sociaux, le CRM ou encore la collecte de data... « La Fan expérience est devenue de plus en plus immersive, allant du suivi de l’action à partir d’appareils intelligents aux nouvelles technologies qui doivent permettre aux fans d’exister dans des espaces virtuels. Et les communautés voient également les canaux d’interaction se multiplier », expose Mickaël Tapiro, Président du conseil stratégique international à la SMS et l’un des contributeurs du livre blanc.
Ces outils digitaux permettent également de personnaliser l’expérience des fans en capitalisant sur leurs usages par le biais des données collectées lors d’interactions liées au Web 3.0. L’un des enjeux des acteurs du sport, détaillé dans ce livre blanc, consiste à favoriser l’engagement d’un public déjà acquis. Pour cela, l’une des pistes étudiées est la gamification. En adoptant les codes des jeux vidéo, il est possible de rendre l’expérience des fans plus immersive et ludique, avec l’opportunité de recompenser la contribution des « meilleurs » fans, en optant pour une approche « play-to-earn ».
« Au-delà de l’engagement des fans, l’utilisation des technologies Web3 peut également permettre d’aller plus loin et de donner un rôle de décision aux fans » révèle Fabio Lalli, expert en transformation digital et rédacteur de la préface du livre blanc. « Ils permettent aussi de développer autour de la marque, un écosystème actif au processus de création de valeur, permettant d’orienter les prises de décision et les investissements à moyen et long terme » ajoute-t-il.
Métavers, NFT : une ouverture pour créer de nouvelles méthodes d’entrainements et générer de nouvelles sources de revenus
Que ce soit pour diversifier le modèle économique des organisations sportives, créer une nouvelle génération de fans, ou engager de nouveaux publics, les innovations liées au web 3.0 ont un important potentiel sur plusieurs champs d’actions. « Au travers de nombreux exemples concrets, nous souhaitons exposer comment cela impacte déjà l’ensemble de l’écosystème sportif, notamment les sponsors et les diffuseurs qui doivent aussi innover pour ne pas se faire dépasser par les nouveaux acteurs du Web 3.0 », raconte Aurélie Lienart, intervenante à la SMS et associée conseil chez In&Sport.
Les différents acteurs économiques, tels que les diffuseurs et les sponsors, ne doivent plus se contenter de la simple visibilité du terrain et de la diffusion. Ils sont tenus à activer au maximum l’ensemble des actifs physiques et virtuels, et faire vivre les partenariats pour toucher au maximum sa communauté, et surtout la développer. « Il faut pour cela se donner les moyens d’y arriver et d’avoir des personnes dédiées sur le sujet qui sont des spécialistes. Il faut être prêt à capitaliser sur les nouvelles capacités et offres technologiques et s’adapter en fonction des retours des fans » rapporte Alban Dechelotte, PDG de G2 Esports, interrogé dans le cadre de ce livre blanc.
« En perpétuelle évolution, les nouvelles technologies numériques, comme le métaverse ou la réalité virtuelle, pourrait aussi changer fondamentalement l’entraînement sportif » assure Mickaël Tapiro de la Sports Management School. Depuis que des plateformes comme YouTube existent, les vidéos font partie intégrante de l’entraînement personnel, notamment pour les débutants ou les sportifs autodidactes, mais aussi les sportifs professionnels. Le boom des programmes de fitness et des applications sportives ont contribué à rendre accessible ces entraînements à travers différents moyens, dont les téléphones portables.
Communiqué de la Sports Management School