L’International Tennis Hall of Fame et Infosys lancent une expérience immersive dans le métavers
L'ITHF et Infosys franchissent un nouveau cap technologique et expérientiel dans l’Histoire du tennis.
Infosys (NSE, BSE, NYSE : INFY), leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, et l'International Tennis Hall of Fame annoncent aujourd'hui le lancement d'un musée dans le métavers, permettant aux amateurs de tennis du monde entier de vivre l'expérience de l'ITHF. Cette offre, profondément interactive et immersive - une première pour le Panthéon - introduit la collection du musée de l’IFTH et les histoires des membres du Panthéon dans le métavers - désormais disponible sur tennisfame.com/metaverse. Une expérience de réalité virtuelle est également en cours de développement.
Au sein du métavers, les fans peuvent y découvrir les lieux sacrés de l'ITHF, en combinant des éléments réels et virtuels. Ils peuvent y visualiser des statues holographiques plus grandes que nature et (re)découvrir les légendes sportives à travers leurs carrières, leurs statistiques/performances ou encore des anecdotes sur leurs parcours. Le public peut ainsi découvrir un certain nombre de membres du Panthéon et d'artefacts et obtenir certaines récompenses dans la boutique virtuelle de l'ITHF.
Parmi les membres du Panthéon, Martina Navratilova, Rod Laver, Billie Jean King, Arthur Ashe et Esther Vergeer, intronisée en 2023, font leur entrée dans le métavers. Les fans peuvent également découvrir des objets emblématiques de l'Histoire du tennis dans la collection du Panthéon : une paire originale de baskets Stan Smith Adidas, une raquette utilisée par Stefanie Graf lors de son Golden Slam en 1988, ou encore une robe portée par Serena Williams lors de l'US Open 2018, dessinée par Virgil Abloh.
« Infosys et l'International Tennis Hall of Fame se sont lancés dans un processus de véritable transformation de l’expérience des fans, pour introduire le musée physique dans un environnement numérique en 3D », déclare Dan Faber, PDG de l'ITHF. « L'intronisation au Hall of Fame représente un véritable honneur dans le tennis. Car c’est bel et bien à Newport que la carrière d'un joueur entre dans l'Histoire. Cette expérience, à la pointe de la technologie, permet à l'Histoire du sport de dépasser toutes les frontières et offre aux fans la possibilité de s'inspirer de la carrière, des exploits et des histoires de ces légendes ».
« L'infrastructure numérique soigneusement conçue occupe le devant de la scène, améliorant drastiquement notre compréhension des expériences et nos interactions avec elles », explique Sumit Virmani, Infosys EVP et Global Chief Marketing Officer, Infosys. « Grâce au métavers, Infosys et l'International Tennis Hall of Fame construisent un nouveau pont entre les mondes physique et numériques, afin de redéfinir l'expérience des fans et de les rassembler à travers leurs moments historiques préférés. Cette approche a créé un socle numérique solide pour l'ITHF afin d'engager les amateurs de tennis avec l'histoire et l'héritage de ce sport, à travers des plateformes accessibles à des millions de fans à travers le monde. »
Au sein de cette nouvelle expérience, les utilisateurs peuvent s'exprimer grâce à de nombreuses options de personnalisation divertissantes, notamment en prenant des photos afin de créer et de personnaliser leurs avatars numériques, en discutant avec des amis, en visionnant des vidéos ou encore en ayant l'impression d'être réellement sur le terrain de l'ITHF à Newport. Les utilisateurs peuvent également fouler le célèbre Horseshoe Court et y jouer une partie de tennis sur ce site emblématique.
La nouvelle expérience de l'ITHF est lancée quelques semaines avant le prochain Infosys Hall of Fame Open et l'intronisation des légendes du tennis telles que Esther Vergeer (Pays-Bas) et Rick Draney (États-Unis), qui aura lieu le samedi 21 juillet à Newport.
Au-delà du Metaverse, l'Infosys Hall of Fame Open organisé par l'ITHF s'appuiera également sur des innovations telles que Infosys Match Center, qui offrira aux fans des informations enrichies par l'IA et de nouvelles façons de suivre l'action du tennis pendant le tournoi. Par ailleurs, les joueurs pourront enregistrer et compenser leur empreinte carbone grâce au Carbon Tracker récemment lancé par Infosys et en collaboration avec l'ATP.
Communiqué de Infosys