Liebherr collabore avec Ansys et CADFEM pour mettre en œuvre une stratégie de simulation et une approche d’ingénierie basée sur les modèles
- Le groupe Liebherr signe un accord pluriannuel avec Ansys afin de maximiser la valeur de la simulation et généraliser l’utilisation des logiciels sur ses sites. L’accord a pour objectif d’améliorer les stratégies de conception de produits pour réduire le nombre de tests et accélérer la mise sur le marché.
- La stratégie de transformation numérique de Liebherr Aerospace repose sur une approche Model-based enterprise, pilotée par Ansys et CADFEM Services
Ansys (NASDAQ : ANSS) accompagne le fabricant allemand Liebherr dans le déploiement de sa stratégie de simulation et d’une approche Model-based enterprise. Cette collaboration, débutée il y a 35 ans, s'étend à présent à l'ensemble du portefeuille de logiciels Ansys, permettant à Liebherr de renforcer son flux de travail numérique et sa compétitivité grâce à des produits qui dépassent les attentes de ses clients.
Les solutions de simulation Ansys permettent de créer des modèles virtuels détaillés qui décrivent tous les aspects physiques et fonctionnels de chaque produit Liebherr. Les capacités de simulation multiphysiques – de la mécanique, à la mécanique des fluides numériques et l’électronique, en passant par la simulation en temps réel de l’acoustique, des systèmes de simulation, de l’analyse de la sécurité ou des logiciels embarqués - renforcent les initiatives de transformation numérique et d’ingénierie de Liebherr grâce à la gestion des processus et des données de simulation (SPDM).
Le partenaire de distribution d’Ansys, CADFEM Germany GmbH, qui propose des formations, un support utilisateur et des services de conseil — favorise un déploiement harmonieux sur tous les sites grâce à une stratégie commune de partage des ressources qui réduit les obstacles à l'entrée.
Liebherr-Aerospace et Transportation SAS est l'une des plus grandes divisions de produits de Liebherr avec des sites basés notamment à Lindenberg, en Allemagne, et à Toulouse, en France. L’entreprise a lancé un programme de transformation numérique avec une approche innovante centrée sur les modèles et les données. L’objectif est de mettre en œuvre une continuité numérique efficace tout au long du cycle de développement et de vie des produits, y compris dans les échanges avec les clients.
« Liebherr-Aerospace développe des produits de manière cohérente et entièrement numérique », déclare Elko Van Balen, Responsable du développement model-based enterprise chez Liebherr Aerospace and Transportation Systems. « Le déploiement de cette approche basée sur des modèles confirme que nous avons choisi les bons partenaires. »
« Sans accès aux logiciels Ansys, nous ne pourrions pas fournir des solutions de pointe qui soutiennent spécifiquement nos produits et technologies dans les délais impartis », déclare Dr. Ling Li, consultant en simulation pour les services d'innovation PLM chez Liebherr. « Nous constatons que l'expertise en simulation se développe sur tous les sites tandis que de nouveaux cas d’usage sont testés. Même nos concepteurs peuvent exécuter des simulations en direct grâce aux logiciels Ansys, ce qui libère nos ingénieurs en simulation et réduit notre dépendance aux ressources externes. »
Dans ce projet, Ansys et CADFEM coopèrent étroitement pour mettre en œuvre l'infrastructure de développement entièrement numérisée et à la pointe de la technologie de Liebherr.
« Un autre facteur important est le partenariat de longue date avec CADFEM, grâce auquel nous exploitons de manière optimale le potentiel d'Ansys », explique Bertram Peer, Responsable du département simulation et Method Development Liebherr-MCCtec, à l'usine Liebherr de Nenzing.
« La conception et le développement de produits virtuels permettent aux équipes de travailler harmonieusement tout au long du cycle de vie du produit et d’exploiter des données critiques pour l’améliorer sans cesse. », déclare Walt Hearn, Vice-président senior des ventes mondiales et de l'excellence client chez Ansys. « Grâce à la collecte et au partage instantanés des données, les modèles numériques peuvent simultanément augmenter les capacités de conception et réduire les modifications tout au long du processus de développement. Cette capacité à transformer les processus et applications métiers pour améliorer l'expérience client, fait de la suite logicielle de simulation Ansys un élément clé de toute stratégie de transformation numérique. »
Communiqué de Ansys