L'exposition universelle 2020 Dubaï confie à Atomic Digital Design la réalisation d'un filtre AR
Atomic Digital Design, agence spécialisée dans la création d'expériences en réalité augmentée* vient de créer pour l'Exposition Universelle 2020 Dubaï, qui se tient aux Émirats arabes unis jusqu'au 31 mars 2022, un filtre de réalité augmentée sur le thème « Mission possible, sauver la planète ». Cette application ludique, présentée dans le cadre du pavillon « Opportunité », s'inscrit pleinement dans la raison d'être de l'événement : connecter les esprits pour proposer de nouvelles perspectives et inspirer l'action pour fournir des solutions concrètes aux défis du monde.
Bienvenue dans le « game planétaire »
Le filtre de Réalité Augmentée conçu et développé par Atomic Digital Design, sous technologie Spark AR, est accessible sur le lieu de l'exposition et son compte Instagram (https://www.instagram.com/expo2020dubai), permettant ainsi à des millions d'individus de participer à la même expérience ludique et interactive, qu'ils soient sur place ou à distance. Dans un univers gamifié, les utilisateurs sont invités à manipuler trois boutons représentant un soleil, une goutte d'eau et une feuille verte. À mesure qu'ils ajustent ces curseurs, différentes icônes, représentant les 17 objectifs de développement durable de l'ONU, s'illuminent autour du globe terrestre central. Un signal sonore les avertit lorsqu'ils atteignent le bon équilibre entre développement social, économique et environnemental.
8 milliards d'opportunités pour sauver le monde
Les organisateurs de l'exposition universelle 2020 Dubaï ont d'emblée été séduits par le graphisme de cette application AR, son approche ludique et non moralisatrice des enjeux planétaires auxquels nous sommes collectivement confrontés. Le message délivré est clair : les actions de 8 milliards d'êtres humains, mises bout à bout, peuvent avoir un impact déterminant sur notre environnement. Il devient urgent de réfléchir autrement, de repenser notre rapport au monde. Et, il ne tient qu'à nous, de répondre à l'appel universel lancé par l'Organisation des Nations Unies pour protéger la planète et faire en sorte que tous ses habitants puissent jouir de la paix et de la prospérité d'ici 2030.
La Réalité Augmentée pour faire passer le message
Dans la droite ligne du mouvement #TechForGood, Atomic Digital Design a su tirer avantage de la technologie immersive AR pour sensibiliser un large public aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. En projetant dans la réalité les messages de l'ONU, l'agence change radicalement la façon de communiquer et d'interagir avec l'audience. Les sens des utilisateurs sont mobilisés, ce qui accroît de manière exponentielle l'engagement et l'empathie pour le sujet. Pour éduquer toute une génération adepte des réseaux sociaux et du gaming, mais surtout engendrer un changement social positif, #2020Dubaï ne pouvait rêver meilleur outil !
*AR Social : applications mobiles utilisant la réalité augmentée via les réseaux sociaux