L’événementiel entre dans le métavers
Communiqué de RTLY
Le français RLTY annonce une levée de fonds en pré-seed de 4M€ pour rendre la création d’événements dans le métaverse accessible à tous.
Créée en janvier 2022, la startup française RLTY développe une solution pour concevoir des événements virtuels dans le métaverse (conférences, concerts, festivals, foires d’art…). Fondée par des entrepreneurs reconnus (Zack Sabban, cofondateur de Festicket & Event Genius ainsi que Raphaël Assouline et Jérôme Guimet cofondateurs de Geronimo), elle réalise une levée de fonds en pré-seed de 4M€ auprès de plus de 80 investisseurs de renom comme les fondateurs de Sorare, The Sandbox, Meero, et Jellysmack et des fonds tels que Kima Ventures, Blue Wire Capital, Monoceros Venture pour s’imposer comme la première solution événementielle métaverse mondiale.
Encore abstrait il y a quelques mois, le métaverse déploie l’étendue de son potentiel business et créatif. Cet univers virtuel attire marques et communautés qui veulent y vivre de nouvelles expériences. En pleine mue post pandémie, le secteur de l’événementiel y voit de nouvelles opportunités en offrant des expériences uniques aux utilisateurs et un large choix d’intéractions.
RLTY veut faire du métaverse le nouveau terrain de jeu de l’événementiel et propose aux professionnels du secteur une solution sur mesure pour offrir à leurs publics une expérience unique et personnalisée. Simple d’utilisation et accessible, RLTY met à disposition de ses clients un accès à des terrains virtuels, une bibliothèque 3D de lieux, bâtiments, salles avec des infrastructures personnalisables, des outils de création et distribution de billets NFT, des outils de marketing, de gamification et monétisation. La solution met également à disposition un tableau de bord pour suivre le cours de l’événement et permet d’analyser un grand nombre de datas (participants, interactions, temps passés, coûts, bénéfices…).
RLTY s'intègre à tous les mondes virtuels basés sur la blockchain, tels que The SandBox, Decentraland, Somnium Space, Cryptovoxels, etc.
Aujourd’hui la startup se concentre sur les verticales suivantes : conférences (salons, conférences), musique (concert, festivals, Soirées), événements corporate, défilé de mode et foires d’art.
Que ce soit la création d’un événement 100% virtuel ou la reproduction d’un existant en jumeau virtuel, l’ambition de RLTY est d’offrir la possibilité à tous les acteurs et toutes les marques de profiter du potentiel immense du métarverse : s’affranchir des frontières, toucher un public plus large et plus averti, développer de nouvelles opportunités business notamment avec l’accessibilité des NFT et cryptomonnaies qui génèrent le plus de chiffres d’affaires.
RLTY, une solution unique au service des marques
La startup a déjà fait ses preuves puisqu'elle a organisé son premier événement en avril 2022 : le Paris NFT Day / Paris Blockchain Week conference. RLTY a rassemblé plus de 3300 personnes de 100 pays différents. Un record pour le monde virtuel Decentraland.
En mai 2022, RLTY a noué un partenariat avec le monde virtuel The Sandbox qui permet aux marques, artistes, de lancer des événements virtuels en quelques clics grâce à l’interface de RLTY.
Un agenda d’événements RLTY qui ne cesse de se remplir avec notamment le MET AMS (Amsterdam, 15 Juin), Metaverse Summit (Paris, 16 Juillet) ou encore NFT Expoverse (Los Angeles, 29 Juillet).
“Les plateformes métaverses offrent des perspectives infinies pour les entreprises et les marques. Notre mission est de faciliter l’accès à ces mondes et leur permettre de créer des événements uniques ouverts aux plus grands nombres, sans barrières géographiques, culturelles et financières. Demain tous les événements auront leurs jumeaux dans le monde virtuel. Avec RLTY, les marques pourront créer des événements 100% virtuels, plus profitables, plus ciblés avec notamment l’intégration de NFT et de paiement en crypto monnaie. RLTY est le seul outil à ce jour de création d’évènements métaverse de A à Z. Nous sommes fiers d'être suivis et soutenus par les plus grands noms de l’écosystème. Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère et nous comptons bien nous imposer comme un acteur incontournable!”
La startup travaille également sur la création de son propre monde virtuel et souhaite accélérer et multiplier ses collaborations sur la scène internationale en recrutant de nouveaux talents au sein de l’équipe dès les prochains mois.