Les métiers du BIM et du Jumeau Numérique : une mine d’or pour les reconversions professionnelles
Exercer un travail moins pénible, avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle, augmenter ses revenus ou encore avoir de meilleures perspectives d’évolution font partie des nombreuses raisons de souhaiter entamer une démarche de reconversion professionnelle. Selon une étude Ifop, 44% des actifs français envisagent de se reconvertir au cours des deux prochaines années. La reconversion professionnelle existe depuis longtemps mais la crise de la Covid-19 a permis de démocratiser davantage les possibilités de changer de métier, notamment dans beaucoup de secteurs qui ont subi une réelle remise en question.
Une opportunité pour le collaborateur et une chance pour l’entreprise
Pour Stereograph, la référence pionnière du Jumeau Numérique en France pour la Gestion, l’Exploitation et la Valorisation du patrimoine immobilier dans les secteurs tertiaires et industriels, la présence de collaborateurs en reconversion professionnelle est une véritable chance pour l’entreprise et apporte de nombreux avantages.
Chaque collaborateur en reconversion arrive chez Stereograph avec son expérience, sa conception du travail, sa vision des rapports entre collègues et l’ensemble des compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle et qui peuvent être utilisées et répliquées au sein de l’entreprise. Tout cela vient nourrir la culture de l’entreprise pour la développer et la faire grandir, que ce soit sur ses valeurs et sa philosophie, mais aussi dans l’aspect très opérationnel des métiers (process, relations client, etc.).
“Nous sommes très heureux d’être une entreprise qui accompagne et forme des personnes motivées et en reconversion professionnelle aux métiers de BIM et du Jumeau Numérique. Quand nous embauchons des personnes en reconversion professionnelle, nous regardons principalement les soft skills et nous faisons très attention à ressentir l’envie d’apprendre du candidat en face de nous. Les métiers liés au BIM et au Jumeau Numérique sont récents et, au-delà des processus d’intégration, d’acclimatation et de formation spécifique que nous mettons en place, ces nouveaux métiers demandent finalement une formation continue, et ce, pour tout le monde.”, explique Fabien Rondeau, Directeur Technique & Produit chez Stereograph.
Collaborateurs en reconversion : 3 portraits
→ Jonathan Laurence, développeur chez Stereograph depuis août 2020
Après un parcours universitaire en physique-chimie, Jonathan se retrouve au milieu d’un secteur très bouché où les places sont rares. Il s’éloigne ainsi du secteur scientifique pour se tourner vers le tourisme dans lequel il travaillera durant 5 ans. Souhaitant travailler dans un secteur stimulant et épanouissant, il réfléchit petit à petit à entamer une reconversion professionnelle. Avec un attrait pour l’informatique, il débute une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) de 3 mois avec une entreprise qui le suit.
Suite à sa formation, il rejoint une grande entreprise déjà bien structurée en interne. Stereograph est, au même moment, en pleine expansion et Jonathan, qui souhaite intégrer une entreprise qui est en plein développement, rejoint l’équipe. Le secteur de l’informatique et les métiers du BIM sont des nouveaux secteurs pour Jonathan. Il y a donc beaucoup de bases et de notions à acquérir au début et le fait d’avoir des notions de maquettes et de 3D dans un navigateur web lui a paru particulièrement intéressant quand il a commencé chez Stereograph. De plus, la communauté de l’informatique fourmille de personnes bienveillantes, qui cherchent à faire évoluer et faire monter en compétence les femmes et les hommes qui ont envie d’apprendre et de s’investir dans le secteur. Cela fait plusieurs années que sa reconversion est finie et son objectif est toujours d’ancrer sa reconversion dans une carrière professionnelle liée au développement et à l’informatique, tout en continuant d’apprendre chaque jour.
Aujourd’hui, Jonathan est développeur chez Stereograph. Il s’occupe de l’édition de logiciel, de la création, de la mise en place et du maintien du produit.
Son conseil reconversion : “Ne pas trop se poser de questions ! Nous avons de la chance de vivre dans une époque où nous avons accès à beaucoup d’informations et où il est possible d’échanger avec des professionnels. Quand on entame une démarche de reconversion professionnelle, une fois qu’on sait vers quel secteur/métier se tourner et que l’on s’est renseigné, il ne faut pas avoir peur et y aller. Finalement, on sait rapidement si notre choix nous plaît ou non.“
→ Dimitri Martin, développeur front end, depuis septembre 2021
Issu du secteur de la restauration, ce sont les confinements et la crise de la Covid-19 poussent Dimitri à entamer sa réflexion autour d’une reconversion professionnelle, afin de retrouver un mode de vie plus sain, plus stable et épanouissant. Ayant une appétence naturelle pour l’informatique grâce à son père, il a tout naturellement décidé de commencer une formation dans ce domaine au sein d’une école en télé-présentiel pendant 6 mois. À la sortie de la formation, il intègre directement les équipes de Stereograph et c’est finalement grâce à cette opportunité qu’il s’est retrouvé dans les métiers du BIM et du Jumeau Numérique. Son objectif principal est, bien sûr, de réussir dans la voie de l’informatique qui lui plait énormément et de grandir dans un environnement stimulant et passionnant, qu’il retrouve chez Stereograph grâce à la diversité des corps de métier existants dans l’entreprise.
Aujourd’hui Dimitri est développeur front end chez Stereograph. Il s’occupe principalement de créer les interfaces utilisateurs sur les différents produits développés par la société.
Son conseil reconversion : “Ne rien lâcher ! Il faut s’accrocher car la reconversion professionnelle n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Les formations sont en général très intenses (entre 3 à 6 mois de formation) durant lesquelles chaque jour nous apprenons de nouvelles notions à assimiler, même si celles apprises la veille ne le sont pas encore. Même si les débuts sont difficiles, il faut continuer jusqu’à trouver la bonne cadence.”
→ Frédéric de Almeida Quality Analyst chez Stereograph, fin janvier 2023
Après un Master professionnel en sciences agroalimentaires, Frédéric occupe différents postes allant du responsable de laboratoire à responsable qualité ou encore préparateur de commande, etc. Au fil des années, les opportunités professionnelles lui semblaient de moins en moins stimulantes et il a donc commencé à penser à une reconversion.
Grâce à la construction d’EuraTechnologies à Lille, il a eu la possibilité d'assister à beaucoup de conférences d’entreprises de la tech, secteur dans lequel il y a un véritable besoin de ressources humaines. Avec son bagage scientifique et son appétence pour le numérique, il s’est d’abord auto-formé via des cours comme W3schools et OpenClassrooms. Il a ensuite intégré deux formations, une TMA (tierce maintenance applicative) dans le domaine bancaire et ensuite une POE dans le test logiciel qui lui a permis d’intégrer les équipes Stereograph.
C’est finalement un peu par hasard qu’il découvre les métiers du BIM et du Jumeau Numérique. Après quelques recherches sur le secteur et un entretien avec Stereograph, il y voit un secteur passionnant, novateur et porteur. Pour Frédéric, son objectif est que sa reconversion professionnelle soit une réussite et c’est aussi se sentir toujours, d’une certaine manière, en reconversion en apprenant tous les jours. Avec les métiers du BIM qui ne cessent d’évoluer, peut-on réellement dire qu’une reconversion est totalement finie ?
Aujourd’hui, Frédéric est Quality Analyst chez Stereograph. Il vérifie et valide les logiciels en cours de développement.
Son conseil reconversion : “A mon sens, il y a une véritable démarche volontaire de s’intéresser au secteur, de se renseigner en allant sur des forums ou des portes ouvertes pour échanger avec des professionnels, et de commencer à s’auto-former. Il y a finalement beaucoup d’éléments que nous pouvons trouver par nous-même. Ensuite, je pense qu’il est important de se donner un objectif final à atteindre et en parallèle des petits objectifs atteignables pour s’encourager.”
Communiqué de Stereograph