Les lunettes connectées à commande vocale, la prochaine révolution technologique en entreprise
Le marché des smart Glasses
Commercialisées depuis déjà quelques années, le secteur des lunettes intelligentes (réalité augmentée ou virtuelle) évolue rapidement. Dans ce panorama technique, on retrouve bien sûr les géants de la tech (Google, Amazon, Xiaomi, Facebook…) qui s’adressent au grand public, mais également de nombreuses sociétés (Vuzix, RealWear, Magic Leap, Almer, Rokid, Epson…) qui ont récemment émergé pour suivre cette même quête, mais plutôt à destination des entreprises.
Réalité augmentée ou virtuelle, quelles sont les différences ? La réalité virtuelle est une simulation artificielle (environnement, activité, situation …) générée par ordinateur. La réalité augmentée est une technologie basée sur des couches virtuelles générées par ordinateur, rajoutées par-dessus la réalité existante afin de rendre cette dernière plus significative. L’utilisateur peut interagir directement avec ces éléments virtuels incrustés.
Avec une prévision de croissance exponentielle estimée à 12,8 milliards de dollars de revenus d’ici 2028, le marché des lunettes intelligentes semble avoir de beaux jours devant lui. Le marché mondial des lunettes intelligentes de réalité augmentée (AR) représente à lui seul 721 000 unités vendues en 2022 et devrait s’établir à 97,7 millions d'unités d'ici 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 84,7 %[1].
Côté grand public, les lunettes intelligentes sont utilisées pour les loisirs : jouer aux jeux vidéo, regarder des films et séries sur les plateformes de streaming, les connecter à des équipements sportifs pour suivre ses performances, ou à son PC, … . Les lunettes intelligentes remplaceront les smartphones, tout comme les portables ont remplacé les PC.
Pourtant, le marché des lunettes intelligentes devra relever plusieurs challenges pour poursuivre son essor, notamment leur coût élevé dans le milieu professionnel, qui peut être un frein dans le développement de leur usage en entreprise. Également, la technologie a encore besoin de maturation pour concevoir des lunettes intelligentes plus légères et ergonomiques.
Quand la vue rencontre la voix !
Les lunettes intelligentes sont des ‘‘wearables’’, à l’instar des casques VR (réalité virtuelle), des montres et écouteurs connectés, etc. Elles intègrent des technologies avancées réduites pour fonctionner dans de petits appareils. Dans un contexte personnel comme professionnel, afin d’adopter les wearables et interagir aisément avec cette innovation, les utilisateurs ont besoin de méthodes spécifiques. La voix fait partie des nombreux moyens destinés à contrôler ces dispositifs.
Contrairement aux ordinateurs ou smartphones, elles ne sont pas équipées d’un clavier et d’une souris ou d’un écran tactile… Pour être adoptés et plébiscités, les dispositifs innovants doivent être parfaitement compris et utilisés malgré leur complexité, c’est ici que la voix intervient comme le moyen le plus intuitif et mature aujourd’hui d’interagir avec les lunettes intelligentes et appareils similaires.
Les lunettes intelligentes équipées de logiciel de reconnaissance vocale trouvent leur utilisation professionnelle dans différents secteurs tels que l’éducation, l’industrie, la logistique, la santé ou encore la défense. Voyons les différents cas d’usage possibles :
Dans le secteur de l’éducation, grâce à un apprentissage plus visuel et pratique, les lunettes connectées permettent de réduire le temps de formation en école.
Le secteur de l’industrie utilise également la reconnaissance vocale intégrée aux lunettes connectées, dont il apprécie la praticité. Par exemple, dans le domaine de l’ingénierie aéronautique, les employés peuvent remonter un moteur d’avion avec l’aide de smart glasses qui indiquent la procédure à suivre. Gain de temps assuré et risque d’erreur limité.
Dans le milieu de la santé, les lunettes intelligentes sont une aide précieuse. On imagine aisément un chirurgien portant un dispositif de lunettes AR afin d’avoir les mains libres, effectuant des commandes vocales pour accéder aux informations de son patient en temps réel (radiographies, antécédents, …) ; cela permet aussi de respecter les mesures d’hygiène.
Vivoka : une expertise française reconnue
Vivoka est une entreprise française spécialisée dans la reconnaissance vocale offline, c’est-à-dire qui ne nécessite pas de connexion internet (idéal pour les environnements à faible connectivité). Bien que les technologies Cloud soient excellentes et leurs capacités pratiquement illimitées, si la connexion internet est défaillante, exit le Cloud ! Avec la reconnaissance vocale embarquée, l’utilisateur a la possibilité de donner des instructions à la voix, dicter un mail, et d’autres actions très utiles au quotidien sans avoir besoin d’une connexion internet et ce quel que soit l’endroit où il se trouve.
Le Voice Development Kit (VDK) de Vivoka agrège de multiples technologies, partenaires et propriétaires, afin de permettre aux entreprises et développeurs de passer le cap de la révolution vocale. Il permet de configurer une solution vocale hors ligne composée d’une ou plusieurs technologies vocales (transcription, synthèse, biométrie…) en un temps record.
Vivoka a fait ses preuves dans le secteur des lunettes intelligentes, avec une collaboration avec la marque de lunettes Almer Arc, qui permettent aux opérateurs de résoudre des problèmes à distance en un minimum de temps, en affichant les informations importantes directement dans leur champ de vision. Les techniciens gagnent du temps en transmettant leurs commandes par la voix.
Dans les secteurs de la santé et de la logistique, Vuzix fait confiance à Vivoka et a implémenté le VDK au cœur de ses lunettes à destination de ses clients finaux.
Enfin, plus récemment, Vivoka vient de signer un nouveau partenariat très prometteur avec la marque EPSON pour sa gamme de lunettes intelligentes Epson Moverio.
Par Ingrid Maes, experte Smart Glasses chez Vivoka et présidente France de l’association mondiale VR/AR.