Le shopping à l'ère numérique : l'influence de la réalité augmentée
Selon la FEVAD, en moyenne 50,6 millions d’internautes, soit 79% des Français, consultent chaque mois au moins un des sites et/ou applications issus du Top 20 des sites et applications e-commerce les plus visités en France. À l’ère du e-commerce, les marques doivent faire preuve de réactivité pour répondre aux attentes des clients toujours plus nombreuses et pressantes. Pour prospérer dans ce secteur en constante évolution, l’adoption de nouvelles technologies qui améliorent l’expérience client et stimulent les ventes devient essentielle.
La réalité augmentée fait partie de ces technologies novatrices qui entendent briser les limites de l’expérience consommateur, et créer un parcours fluide, utile et rapide. Si elle peut s’adresser principalement aux digital natives, elle s’impose comme un facilitateur pour tous les profils de consommateurs. La RA est plurielle car elle conjugue à la fois une approche phygitale et digitale, pour répondre aux différents besoins.
Le parcours d’achat a été transformé ces dernières années par l’émergence de nouveaux types de clients et leurs attentes. La technologie, notamment via les essais virtuels, y joue un rôle central. Bien que cette option ne soit pas encore disponible dans la plupart des magasins de retail, elle séduit tendanciellement les projets ponctuels comme les pop-ups. Ce modèle hybride permet aux entreprises d’interagir de manière plus directe avec leurs consommateurs, avec des outils tels que les cabines d’essayages virtuelles.
Les essais virtuels révolutionnent ainsi le parcours d’achat tout entier, permettant aux clients d’essayer des articles depuis le confort de leur salon, grâce à l'intelligence artificielle et à la modélisation 3D. Ces innovations vont même jusqu’à la précision des mensurations du client, afin d’assurer une morphologie adaptée et un porté correspondant aux attentes de ce dernier. Il en résulte une probabilité de retour ou d'échange plus faible et un coût de logistique inverse, c’est-à-dire réduit significativement.
Le shopping a également évolué grâce à l’essor des vitrines interactives, qui mettent en valeur les dernières collections, tout en engageant les consommateurs à travers des jeux proposant des réductions et offres préférentielles. Face à une publicité conventionnelle qui ne suffit plus, les entreprises adoptent une approche multicanale dirigée par la technologie pour capter l’attention de tous les types de clients.
Par ailleurs, la RA offre aux clients la possibilité de voir une démonstration des produits en direct de chez eux, avec l’avantage d’interagir avec des experts à l'aide d'outils en session pour obtenir des réponses précises. De la même manière, elle peut guider les clients pendant le processus d'installation, grâce à des aides visuelles et à des instructions étape par étape fournies par des experts à distance.
Si la réalité augmentée en est encore à sa phase de développement, ses améliorations futures promettent des expériences d'achat plus sophistiquées et plus personnalisées. Avec l'intégration de l'intelligence artificielle, les entreprises obtiennent des informations détaillées et précises sur les comportements d’achats des consommateurs, leur permettant d’affiner leurs stratégies.
La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de la vente au détail, en offrant des expériences client attrayantes, des visualisations de produits immersives, une augmentation des ventes, une réduction des taux de retour et un support client visuel. Le moment est venu pour les retailers de l’intégrer dans le parcours d’achat, pour assurer un service amélioré envers les consommateurs et les entreprises, tout en s’adaptant à la transformation numérique du secteur.
Sridhar Iyengar, Directeur général chez Zoho Europe