Le métavers industriel gagne en importance dans les discussions des entreprises selon GlobalData
Le métavers industriel a gagné en importance parmi les entreprises et l'intérêt croissant est évident dans les échanges entre entreprises. Les entreprises de divers secteurs explorent son potentiel pour optimiser les processus commerciaux, améliorer l'efficacité, réduire les coûts et promouvoir le développement durable. Des collaborations notables, comme celles entre Siemens et NVIDIA, mettent en évidence l'impact croissant et le potentiel de transformation du métavers industriel, révèle la base de données analytiques GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l'analyse.
Misa Singh, Business Fundamentals Analyst chez GlobalData, commente : "Les entreprises reconnaissent le potentiel du métavers industriel. Lorsque nous examinons en profondeur les documents déposés, il est évident que certaines entreprises sont déjà au cœur de ce travail, tandis que d'autres ont défini des feuilles de route. Par ailleurs, certains géants de la technologie travaillent en collaboration avec d'autres".
Par exemple, Siemens AG, en collaboration avec NVIDIA, a travaillé sur le métavers industriel. Siemens a discuté de l'intégration du métavers industriel et des technologies de jumeau numérique à partir des usines physiques et des produits tout au long de leur cycle de vie pour optimiser les émissions de CO2, la conception de la production, augmenter l'efficacité de la production et réduire la consommation d'énergie, d'eau et de matières premières.
NVIDIA a annoncé de nouveaux GPU basés sur l'architecture NVIDIA RTX Ada Lovelace et a annoncé NVIDIA Omniverse Cloud, un service entièrement géré fonctionnant dans Microsoft Azure, pour le développement et le déploiement d'applications industrielles dans le métavers.
Hexagon AB a mentionné Microsoft comme son partenaire technologique pour le métavers industriel. L'entreprise estime que Microsoft améliore son offre de produits d'IA grâce à la production de LLM et à la gestion de documents. La société basée à Stockholm a également mentionné l'utilisation de plates-formes logicielles multiples assistées par NVIDIA pour créer un métavers industriel interconnecté.
Renault SA, dans l'un de ses documents déposé en 2024, a révélé que le métavers industriel réduirait les coûts de production par véhicule de 30 % pour les véhicules thermiques et de 50 % pour les véhicules électriques d'ici à 2027. Le constructeur automobile estime également que le métavers industriel jouera un rôle clé dans la transformation et permettra au groupe d'accélérer son avantage concurrentiel, de réinventer la production de véhicules et d'annoncer l'arrivée de nouveaux modèles dans ses usines.
Telia Co AB a mentionné un projet pilote entre Valmet Automotive et Telia autour du métavers industriel, qui a été réalisé dans l'usine automobile de Valmet Automotive à Uusikaupunki. Grâce à la technologie lidar, un monde virtuel du centre d'innovation de l'usine a été créé, permettant à des experts de différentes parties du monde de collaborer en temps réel via des lunettes VR.
Communiqué de Global Data (Traduit par DeepL)