Le métavers au service des bons gestes de la cybersécurité
Virteem, spécialiste des technologies immersives et du metavers, a développé pour le site chartrois de Novo Nordisk, entreprise pharmaceutique mondiale, une nouvelle approche de formation pour sensibiliser les salariés aux bons gestes en matière de sécurité informatique. L’outil de formation virtuel, visuel et intuitif a été déployé sur le métavers pour permettre une meilleure interaction.
La sécurité informatique est le talon d’Achille d’un bon nombre d’entreprises et d’instituts qui voient chaque jour leurs données sensibles susceptibles d'être exposées. Il est reconnu qu’une partie de ces failles sont d’origines internes, à savoir les salariés eux-mêmes. Plusieurs facteurs à risque sont identifiés par le service informatique : l’usage d’outils informatiques personnels dans le cadre professionnel, la navigation sur des sites potentiellement dangereux (et l’installation de malwares), etc.
Pour répondre à ces enjeux, l’entreprise a mis en place une formation sur la sécurité informatique dont l’objectif est d’éduquer les salariés aux bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles et sensibles. La mise en place de ce nouveau type de formation innovante est plus efficace que la traditionnelle réunion d’information : 75 à 100% des informations vues en 360° sont retenues.
La gamification pour mieux former
Virteem a imaginé et développé une plateforme virtuelle d’apprentissage par le jeu pour capter l’attention des salariés afin d’augmenter le taux de rétention d’information et proposer une expérience innovante et ludique.
En reprenant les mécanismes du jeu vidéo, l’expérience utilisateur devient plus engageante. Pour ce faire, une mise en situation réelle a été imaginée dans l’open space du site. Deux vues à 360° permettent de proposer une vision complète de la salle au cœur desquels 7 éléments non conformes aux normes de sécurité informatique ont été placés. Pour réussir la formation, des indices ont été ajoutés. En naviguant dans les vues, les participants ont pour consigne de cliquer sur les éléments non conformes. Grâce à une coloration rouge au survol de la souris, l’élément est mis en évidence et une fois avoir cliqué dessus, une pop-up détaillant les règles de sécurité apparaît alors.
La solution virtuelle immersive
Le module de formation est basé sur une visite virtuelle de certains espaces du site de production de la société à Chartres. Les prises de vues à 360° servent de support de formation grâce à une navigation complète et l’intégration de différents points de contenus apportant sous format PDF des informations sur les règles de sécurité.
Pour humaniser et rendre l’outil plus immersif, voire réel pour les utilisateurs, les salles ont été shootées avec du (vrai) personnel et un live panorama filmé sur le site introduit la formation dès la première vue. La chargée de formation explique alors le déroulé et annonce le contexte avec son rôle d’agent de sécurité IT.
Des retours positifs
La solution virtuelle Virteem a pour avantage d’offrir une analyse précise des interactions. L’entreprise peut alors connaître le nombre d’utilisateurs, le taux de réussite au jeu ou encore le nombre de clics sur chaque élément. De manière générale, les participants à la gamification obtiennent un score de 14% plus élevé lors des évaluations basées sur les compétences.
Ce support de formation comptabilise 390 utilisateurs avec une consultation de 14 pages en moyenne par session. Ces résultats témoignent de l’engagement autour de la plateforme virtuelle. La gamification a permis de rendre la formation ludique et de proposer un support novateur accessible 7j/7 et 24h/24.
Communiqué de Virteem