Le ConsumerLab d'Ericsson interroge les premiers utilisateurs de l'AR/XR sur leurs attentes
Les pionniers de la réalité augmentée (AR) interrogés par Ericsson s'attendent à ce que le nombre de consommateurs combinant des dispositifs de réalité augmentée (tels que des lunettes AR) avec des smartphones de nouvelle génération double au cours des cinq prochaines années.
Les attentes des consommateurs sont décrites dans un nouveau rapport du ConsumerLab d'Ericsson, intitulé Augmented Tomorrow : AR Experiences Beyond Smartphones and AR Filters publié ce 23 mai.
Le rapport présente les points de vue de 10 000 utilisateurs de la première heure dans le monde entier - représentant environ 280 millions de consommateurs - dans le but de comprendre les obstacles à l'évolution du paysage de la réalité étendue (XR).
Le rapport constate un intérêt croissant pour les capacités de réalité étendue (XR) parmi les premiers utilisateurs. Les facteurs qui influencent l'adoption par le marché de masse couvrent les défis technologiques, sociaux, de conception et de confidetialité.
Ericsson ConsumerLab a exploré les attentes des consommateurs en matière de XR depuis 2017. Ce dernier rapport traite de l'adoption actuelle de la XR par les consommateurs et de leurs attentes en matière d'expériences et d'appareils de réalité augmentée (AR) au cours des cinq prochaines années.
Conclusions principales :
- Les consommateurs combinant smartphones et appareils AR devraient doubler au cours des cinq prochaines années.
- Les consommateurs sont avides d'appareils AR portables et sont prêts à payer 20 % de plus pour la portabilité.
- À mesure que la technologie AR s'adapte à l'environnement géospatial, la gamme d'expériences XR deviendra plus diversifiée et plus exigeante sur la 5G.
- La protection de la vie privée des personnes reste un problème important, ce qui entrave encore l’adoption des appareils.
- L'étude conclut que l'évolution du marché AR nécessitera des efforts de la part d'une série d'acteurs de l'écosystème pour stimuler le développement technologique et l'adoption par les consommateurs.
La collaboration au sein de l’écosystème sera essentielle pour propulser la technologie AR à son plein potentiel, en se concentrant sur l'amélioration de la connectivité, en assurant des transitions transparentes entre les appareils, en améliorant la pertinence des applications et des contenus, en répondant aux préoccupations en matière de confidentialité et en façonnant l'acceptation sociétale des appareils de AR/MR.
Sur ce dernier point, 61 % des consommateurs interrogés ont déclaré qu'ils ne porteraient pas d'appareils de AR/MR (réalité mixte) en public s'ils n'étaient pas visuellement attrayants.
Jasmeet Singh Sethi, directrice du ConsumerLab d'Ericsson, déclare : "Notre rapport couvre de manière unique l'évolution des cas d'utilisation de la réalité augmentée par les consommateurs au cours des cinq prochaines années, en décrivant une transition en trois étapes. Nous prévoyons que les lunettes de réalité augmentée alimentées par l'IA et reliées aux smartphones 5G constitueront une étape intermédiaire cruciale, qui favorisera une adoption plus large et conduira à des applications de plus en plus sophistiquées, pour finalement ouvrir la voie à un avenir de réalité augmentée totalement immersif."
Méthodologie
Les données de l'étude ont été recueillies par le biais d'entretiens approfondis et d'enquêtes en ligne sur dix marchés : Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Japon, Chine continentale, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, Brésil et Australie.
En outre, 22 entretiens approfondis ont été menés entre avril et juin 2023. Une enquête en ligne a été réalisée entre juillet et août 2023 sur 10 marchés.
L'échantillon est composé de 10 000 utilisateurs de la première heure âgés de 15 à 69 ans, à raison de 1 000 personnes par marché, qui utilisent des applications de RA sur smartphone et/ou des casques/lunettes de réalité virtuelle (RV)/RA/MR au moins une semaine sur deux ou qui prévoient de le faire au cours des cinq prochaines années. L'échantillon représente 280 millions d'utilisateurs précoces sur les marchés étudiés.