L'automobile entre dans le métavers
Le secteur de l'automobile se précipite dans le métavers au CES (salon de la technologie). Des gadgets sont présentés à Las Vegas, tels que le système de télévision en voiture développé par Valeo, qui ne nécessite pas de télécommande. Pour changer de chaîne, les conducteurs ou passagers portant un casque font simplement un mouvement de balayage dans l'air avec leur main, et les capteurs de la voiture détectent le mouvement. Si les capteurs détectent qu'une personne est stressée, le système peut proposer des images apaisantes pour promouvoir la relaxation. Holoride, une start-up financée par le constructeur automobile Audi, vend déjà un casque de réalité virtuelle destiné uniquement aux passagers arrière. Le système permet aux utilisateurs de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo à l'aide d'une manette, et synchronise le contenu de réalité virtuelle aux mouvements de la voiture pour éviter les nausées. Le constructeur automobile allemand BMW a présenté mercredi une voiture conceptuelle pour les modèles à venir qui combine "les mondes réel et virtuel". Le système présente un projet potentiel impliquant des images de réalité augmentée projetées sur le pare-brise, comme la vitesse ou la direction de la voiture, et pourrait même transformer le pare-brise entier en écran pour regarder un film. Si les technologies continuent à s'améliorer - en particulier les dispositifs "haptiques" qui simulent une sensation de toucher -, les consommateurs pourraient "examiner une réplique très réaliste d'un véhicule, ouvrir ses portes, sentir ses sièges, accélérer sur une autoroute, tout comme ils le feraient avec une voiture réelle", selon McKinsey. Si un véhicule tombe en panne, un technicien pourrait guider à distance un utilisateur pour effectuer de simples réparations. La métaverse peut jouer un rôle dans la conception de nouveaux produits ou les tester plus facilement dans différents environnements.
Résumé par ChatGPT