La start-up high-tech Proto lance sa « cabine téléportative » en France et en Europe depuis La Maison Le Dix, à Paris
Communiqué de Proto
Dans sa volonté de rester un lieu intimiste et discret, La Maison Le Dix s’imposera, d’ici début 2023, comme l’adresse confidentielle parisienne des initiés, dont on parle sans trop en dévoiler, afin de conserver une part de mystère une fois les portes du 10, avenue de la Bourdonnais, refermées.
Élégant hôtel particulier du 19ème siècle au cœur du 7ème arrondissement de Paris au pied de la Tour Eiffel, le bâtiment est aujourd’hui pensé comme un lieu de nouvelle génération, un bâtiment intelligent où une expérience inédite et riche de sens sera offerte aux convives qui y auront accès.
Avec la Maison Le Dix, premier projet global de rénovation complète d’un patrimoine historique, le Groupe Hervé et sa filiale Hervé Thermique, spécialisée dans l’installation, la maintenance et le management des énergies pour ses clients BtoB, annoncent leur partenariat avec la start-up de la Silicon Valley, Proto (anciennement connue sous le nom de Portl) fondée en 2019 à Los Angeles par David Nussbaum. La Maison Le Dix est une vitrine pour leur portail hologramme, démocratisant l’ubiquité, et qui permet à une personne de se téléporter et d'interagir avec une audience en s’affranchissant de toutes notions de distance. Véritable et premier hologramme des temps modernes, surpassant toutes les technologies holographiques développées jusqu’à lors, cette « cabine téléportative » à taille humaine marque un tournant dans les services proposés aux entreprises dans leur expérience de collaboration distancielle. Celle-ci a été reconnue comme le leader dans ce domaine par le Wall Street Journal, Bloomberg, et Les Echos.
Faire connaissance avec soi-même lors d’un parcours de formation, une vraie expérience inoubliable. Visualiser et converser avec un expert se trouvant dans un autre pays, écouter un discours ou encore un chanteur, partager une recette avec un chef, présenter une nouvelle collection de mode, rencontrer un nouveau client, animer un débat, exposer des chefs-d'œuvre destinés à être vendus aux enchères, etc., toutes les rencontres deviennent possibles grâce à cette innovation de téléportation holographique résolument moderne, bluffante et accessible.
C’est donc tout naturellement, pour son arrivée en France, que le groupe Proto a choisi d’entrer par la nouveauté et de confier sa technologie téléportative à un lieu nouveau, hybride, faisant parfaitement le lien entre dimension humaine et technologie.
Dotée d’une atmosphère “comme à la maison”, propice à la redécouverte des cinq sens, Le Dix, bâtiment intelligent dans la nouvelle ère, proposera différents formats, en totale privatisation : événement entièrement sur-mesure (défilé, concert, présentation produit, anniversaire, etc.), séminaire / colloque interne à une entreprise, formation en management concertatif, l’une des expertises du Groupe Hervé, ou simplement pour une personnalité et ses proches en toute intimité.
Ce dernier s’inscrit ainsi dans une nouvelle ère d’innovation et offrira, au sein de ce lieu disruptif, la construction d’un Building Operating System* (BOS) et maquette numérique, la recherche d’innovation pour maîtriser la consommation énergétique, l’utilisation du portail « hologramme » Proto, un espace avec une approche holistique au bien-être avec une expérience inédite autour de l’eau, une table signée par un chef étoilé renommé, des espaces de conférences dotés des meilleurs écrans tactiles au monde… le tout avec vue imprenable sur la Tour Eiffel.
L’élégance décontractée d’un lieu riche d’un patrimoine historique fort et de l’alliance moderne d’un bâtiment projeté vers le futur, propice à vivre des expériences insolites en utilisant des technologies digitales.
Véritable empreinte du passé, abritant de nombreux Américains de passage à Paris durant plusieurs décennies, cette nouvelle adresse du XIXème siècle mêle avec brio histoire et modernité. Les âmes du passé y résonnent encore… et se fondent parfaitement dans cet hôtel particulier nouvelle génération, où l’alliance entre la start-up californienne Proto et le Groupe Hervé signe la confiance et l’engagement d’entreprises partageant des valeurs communes.
Dans les étages, l’expérience devient de plus en plus intense, avec un luxueux espace bien-être, une table gastronomique privative ; 9 chambres à la décoration raffinée ; un moment sublimé par la richesse des bâtiments alentours, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, qui porte à son paroxysme cette expérience.
Souhaitant créer de riches émotions chez leurs hôtes, les fondateurs du Dix ont voulu raviver les cinq sens à travers un parcours enrichissant.
Le but, se sentir chez soi, tout en étant ailleurs, améliorer le confort des hôtes pour leur plus grand bien-être, puis refermer les portes du bâtiment avec une vision différente du monde qui nous entoure. Le Dix est plus qu’un lieu, en associant l’histoire des murs avec la technologie, il permet une expérience transformationnelle.
À la tête de ce projet hors du commun, Madame Karien Hervé, Vice-présidente du Groupe Hervé, membre du Directoire chargée du numérique et de la transformation digitale, souligne :
« En créant La Maison Le Dix et en implantant la technologie du groupe Proto en France, nous avons souhaité instaurer une réelle connexion entre les individus, donner une dimension humaine à la technologie, réconcilier le digital et l’humain en transmettant des émotions via cet hologramme. Cela n’a rien à voir avec les multiples visio-conférences dont nous avons tous fait l’objet au cours des derniers mois. Il s’agit aujourd’hui de créer des rencontres, des synergies entre les personnes lorsque la proximité physique n’est pas possible à un instant T. »
« Notre lieu hybride, qui se veut un secret d’initiés propice aux échanges, a pour vocation de sublimer l’humain grâce à la technologie, de raconter des histoires, et ce dans un bâtiment empreint d’une histoire forte, où les femmes et les relations franco-américaines avaient et continueront d’avoir toute leur importance. »
En complément, David Nussbaum, Fondateur et PDG de Proto, précise : “Lorsque nous avons rencontré Karien Hervé et que nous avons entendu parler des plans de cet incroyable lieu hybride mêlant histoire, innovation et design, et par-dessus tout consacré à la promotion de la plus haute qualité de connexion humaine, nous avons su que nous avions trouvé notre partenaire à Paris. Désormais, lorsque j'ai une réunion à Paris, je peux m'y téléporter en un instant".
Parmi les clients de Proto, citons IWC, qui a téléporté son PDG Christoph Grainger de Schaffhouse à Shanghai et envoyé la superstar de la F1 Lewis Hamilton en tournée en utilisant Proto, DHL, AT&T, T-Mobile, amfAR, Kia, Diageo, Ellen DeGeneres et Sean "Diddy" Combs (qui est également devenu investisseur et conseiller). Proto a été utilisé par des ligues sportives professionnelles, notamment la NFL, la NBA et la MLB, ainsi qu'à l'Open d'Australie. En 2022, Proto a remporté trois prix au CES, le premier prix pour "Connecting People" aux SXSW Innovation Awards, et a été nommé sur la liste des entreprises les plus innovantes de Fast Company. Proto a également fait ses débuts dans le monde de la mode lors de la Fashion Week de New York (qui a été couverte par WWD et Le Monde) et avec Iris Apfel, icône de la mode, qui a présenté sa collection pour H&M. Plus récemment, Proto et Christie's se sont associés pour envoyer la Petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas en tournée avant sa vente record à plus de 40 millions de dollars en mai.
*Building Operating System : système d’exploitation pour les bâtiments intelligents / plateforme logicielle permettant de rationaliser la gestion de données à l'échelle d'un bâtiment mais également d'assurer le fonctionnement des applications et/ou équipements de celui-ci.