La Révolution de la 3D Temps Réel : de l'interactivité à la collaboration virtuelle
La 3D temps réel utilisée depuis les années 80 voit sa courbe d'utilisation monter en flèche. Elle révolutionne nos approches et utilisations des univers virtuels en permettant de nombreux cas d’application, au-delà des jeux vidéo, avec une qualité graphique haute fidélité et une interactivité toujours plus impressionnante.
La 3D en temps réel, qu'est-ce que c'est exactement ? Cette technologie, historiquement associée aux moteurs de rendu des jeux vidéo, permet de créer et d'afficher des graphismes tridimensionnels instantanément, en temps réel, pour des applications interactives diverses. Elle se distingue de la 3D précalculée, où les images sont rendues à l'avance pour une lecture ultérieure. Ses domaines d'application sont vastes, englobant les jeux vidéo, la simulation, l'architecture, la conception de produits, la création d’univers de marque en réalité virtuelle (VR) et la possibilité d'augmenter notre réalité physique (AR) pour le divertissement ou à des fins marketing, et bien plus encore. Celle-ci se caractérise par plusieurs points.
#1 L'interactivité naturelle : la 3D en temps réel brille par son interactivité fluide. Les utilisateurs peuvent interagir avec l'environnement 3D, déplacer des objets, ajuster des paramètres, voire même créer de nouveaux éléments en temps réel. Les résultats sont instantanés, offrant une expérience d'une naturalité exceptionnelle.
#2 Une expérience sans latence : ces systèmes sont conçus pour afficher des images 3D à des taux de rafraîchissement élevés, garantissant une expérience sans latence, avec des taux allant de 30 à 60 images par seconde (FPS).
#3 Réaction immédiate dans l'univers virtuel : contrairement à la 3D précalculée, qui rend les images à l'avance, la 3D en temps réel génère des images à la volée grâce à des calculs complexes en temps réel.
#4 Des applications diverses : la 3D en temps réel trouve sa place dans une multitude d'applications, des jeux vidéo à la conception de produits en passant par la formation, la simulation, et bien d'autres. Cela permet de créer des univers virtuels sur mesure, des expériences phygitales avec des IA comportementales, des jeux d'apprentissage, et des maquettes phygitales pour rendre accessibles des notions scientifiques.
#5 L'utilisation de matériel puissant : pour générer des univers complexes avec fidélité de lumière et de matières, un matériel informatique puissant, notamment des cartes graphiques (GPU), est souvent nécessaire. Cependant, le cloud computing offre une alternative plus modulable et accessible.
#6 Le cloud computing pour plus d'accessibilité : selon un rapport Forrester, 77% des entreprises cherchent à favoriser la collaboration de leurs équipes en utilisant des outils en temps réel. Par exemple, Epic Games - studio américain de développement et de distribution de jeux vidéo - s'est adapté en intégrant davantage Unreal Engine dans un écosystème axé sur le cloud, offrant des fonctionnalités comme le Pixel Streaming. Les entreprises peuvent ainsi répondre à leurs besoins ponctuels en modulant les abonnements, réduisant la nécessité d'acheter des parcs de machines physiques.
#7 Égalité de qualité d'image : au fil des 40 dernières années, la puissance de calcul a permis à la 3D en temps réel de rivaliser en qualité d'image avec la 3D précalculée. Les avancées technologiques effacent progressivement la distinction, ouvrant de nouvelles possibilités pour des secteurs toujours plus variés.
En conclusion, la 3D en temps réel se positionne comme un élément clé de la révolution numérique, offrant une interactivité fluide, une expérience utilisateur sans égale, et une diversité d'applications impressionnante. La technologie ouvre la voie à une collaboration virtuelle inédite grâce au cloud computing, tout en garantissant une qualité d'image quasi-égale à la 3D précalculée. L'avenir s'annonce prometteur, et les possibilités sont infinies.
Alexandra de Tournemire, Director of Marketing, Communication & Business Development, SoWhen