La Banque de France participe à une nouvelle expérimentation de monnaie numérique de banque centrale interbancaire avec SWIFT
La Banque de France a rejoint un consortium de 14 banques et infrastructures de marché, lancé à l’initiative de la société SWIFT, pour conduire une nouvelle expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) à des fins de règlement interbancaire.
L’objectif de l’expérimentation consiste à émettre des paiements transfrontières dans un environnement de test pour étudier l’interopérabilité entre différentes technologies de registres distribués et les systèmes de paiements existants. Ces paiements seront effectués en MNBC simulée et émise par les banques centrales participantes.
L’implication de la Banque de France dans ce projet s’inscrit, à l’issue des travaux engagés dans le cadre de la phase 1 et qui ont donné lieu à la publication d’un rapport, dans la phase 2 des expérimentations de MNBC qu’elle mène sur les axes stratégiques des opérations transfrontières et de la tokenisation des actifs financiers.
« Ces travaux, conduits en collaboration avec de nombreux partenaires privés et publics, visent à faciliter et sécuriser les transactions interbancaires en fournissant l’actif de règlement sûr qu’est la monnaie centrale de manière la plus adaptée aux cas d’usage variés qui émergent de la finance tokenisée. Avec cette expérimentation, nous souhaitons plus particulièrement explorer les enjeux d’interopérabilité entre nouvelles technologies et systèmes existants dans un environnement transfrontière », explique Nathalie Aufauvre, Directrice générale de la Stabilité financière et des Opérations à la Banque de France.
Communiqué de la Banque de France