Intraverse d’Inetum : la plateforme métavers qui rend la réalité virtuelle interactive, immersive, accessible et utile
Communiqué de Inetum
Inetum affirme sa présence dans le domaine de la réalité virtuelle avec sa plateforme Intraverse comme fer de lance. Les utilisateurs sont projetés dans des situations d’interaction difficiles à reproduire autrement, ou qui n'existent pas encore.
Cette solution innovante repose sur un protocole qu’Inetum a souhaité ouvert et qui permet de créer des univers numériques virtuels dont les usages sont infinis. Inetum, ESN leader des services et des solutions digitales, apporte une réponse concrète aux entreprises et aux organisations pour construire des expériences immersives, quel que soit le dispositif final utilisé (casque de réalité virtuelle, ordinateur, tablette,…).
Rendre la réalité virtuelle interactive, utile et accessible pour les entreprises
Ce qu’Inetum nomme Intraverse est la déclinaison du métavers dans le monde de l’entreprise, en B2C, en B2B ou en B2E. Grâce à sa plateforme du même nom, Inetum rend accessible les technologies qui reproduisent les interactions sociales mais aussi toute sorte de manipulation physique avec le monde dans lequel l’utilisateur se trouve immergé. Cette création d’univers et d’interactions virtuelles, offre aux entreprises et institutions une possibilité d’expériences sans précédent. Cette plateforme leur simplifie le développement d’expériences immersives pour les adapter plus rapidement à leurs besoins et usages.
L’une des particularités d’Intraverse est de permettre aux utilisateurs d’interagir entre eux, mais aussi avec l’environnement dans lequel ils se trouvent. C’est une promesse qui reste rare dans le monde de la réalité virtuelle, car les mécanismes en sont complexes.
En effet, grâce à cette plateforme, il est possible de manipuler tous les objets, de manière à ce que les autres utilisateurs voient ces objets se déplacer et surtout transformer l’univers qu’ils occupent. Cette particularité permet à Intraverse de composer des scénarios d’usage unique qui sont parfaitement adaptés au monde de la 3D. Autre particularité : cette plateforme est indépendante du matériel de l’utilisateur. Elle saura s’adapter à différents types ou générations de casques de réalité virtuelle, mais aussi composer avec un PC ou une simple tablette. Un exploit si l’on prend en compte les différences évidentes d’interfaces 3D lors d’une utilisation avec des manettes ou avec une souris.
Les opportunités offertes par cette technologie sont nombreuses. Elle permet d’améliorer la performance des collaborateurs et, loin du jeu vidéo, sert désormais véritablement l’entreprise. « Côté RH, il y a la formation bien sûr, mais nous imaginons par exemple d’embarquer les collaborateurs qui s’apprêtent à rejoindre l’entreprise dans des parcours d’onboarding virtuels. », illustre Jean-François Gaudy. L’approche multisectorielle du groupe Inetum permet de multiplier les opportunités pour les organisations avec par exemple dans le monde de la santé, la préparation à une opération, ou pour l’entraînement d’une équipe pluridisciplinaire à exécuter un protocole complexe ; dans l'industrie pour les exercices en environnements sensibles ; dans la défense pour les simulations de situations à risques ; dans le sport pour retravailler des actions de jeu sur lesquelles on veut imaginer des variantes ; ou encore dans le bâtiment pour concevoir, restaurer et utiliser les données du BIM.
Co-innover pour créer plus d’opportunités et de performance
Intraverse d’Inetum permet de créer facilement des scènes de réalité virtuelle. Cette plateforme ne nécessite pas de programmation. Elle permet de s’affranchir de la contrainte technologique pour développer de véritables univers virtuels complexes dans lesquels les utilisateurs peuvent évoluer et échanger entre eux sous forme d’avatars. « Être en immersion pour interagir et collaborer dans un environnement virtuel permet de manipuler des concepts abstraits, qui, représentés en 3D apparaissent tout à coup beaucoup plus clairs aux apprenants. Cela permet notamment un meilleur ancrage des concepts enseignés » explique Jean-François Gaudy, Corporate Vice President, Chief Innovation & Digital Officer, d’Inetum.
Julien Casarin, Responsable XR (eXtended Reality) chez Inetum, précise « Avec le Web, il a fallu beaucoup de temps pour régler les navigateurs web sur un seul protocole, leur permettre d'être tous (ou presque) compatibles et d'afficher tous les sites de manière similaire. La compatibilité entre les dispositifs de création de réalité virtuelle suit le même chemin pour être utilisable et utilisé par les entreprises ».
Les équipes d’innovation d’Inetum accompagnent les entreprises et institutions pour co-construire les scénarios les plus adaptés et pertinents pour chaque cas d’usage. « Les simulations de situations à risques, la formation en milieu complexe, le design thinking, le design review, les interactions sociales virtuelles… sont autant d’applications possibles pour lesquelles nos experts aident nos clients à imaginer et à construire leurs propres expériences immersives. C’est une approche très différente que le simple fait de poser quelques slides 2D dans un monde 3D. L’expérience en devient unique » ajoute Jean-François Gaudy.