Inetum devient partenaire de France Immersive Learning et du consortium Nexus pour construire le premier métavers open source dédié à la transmission

Inetum, leader des services et solutions digitales, annonce un partenariat avec France Immersive Learning et le consortium Nexus. L’objectif de ce projet et de ce consortium, lauréat DEFFINUM, est de mettre à disposition un moteur d’environnements virtuels permettant aux pédagogues de créer et déployer facilement des expériences immersives à vocation pédagogique. Les 1er et 2 février, Inetum et France Immersive Learning présenteront Nexus au salon Learning Technologies France à Paris, Porte de Versailles.

Construire un métavers ouvert et souverain pour la transmission des connaissances

Alors que les majors et GAFAM se dotent des moyens de créer le Métavers qui sera le lieu de nos activités numériques de demain, et que dans le même temps, de nombreuses organisations expriment un intérêt croissant pour les dispositifs immersifs pour leurs besoins productifs comme de formation, le consortium Nexus, porté par l’association France Immersive Learning (FIL), est né du souhait de construire les fondations d'univers virtuels collectifs souverains et éthiques dédiés à la formation tout au long de la vie : un espace du Métavers libre et souverain. Ce consortium, composé de FIL, Alstom, Nantes Université, ENSAM, CESI, Université UniLaSalle, Région académique du Grand Est a créé Nexus pour être un moteur open source d’univers virtuels permettant la création de Métavers pédagogiques répondant aux enjeux d'autoproduction de contenus, d'accessibilité, d’interopérabilité, de sécurité et de souveraineté.

En tant que partenaire, Inetum apporte à la fois sa technologie UMI3D et sa plateforme Intraverse. UMI3D est une technologie Open source permettant de créer des mondes virtuels interactifs et interopérables.  Intraverse, quant à elle, est la solution qui permet de construire et de déployer des expériences immersives.  Elle met à disposition les technologies qui permettent de reproduire des interactions sociales et également, toutes sortes de manipulations physiques avec le monde dans lequel l’utilisateur se trouve immergé, et ce, quel que soit le dispositif final utilisé (casque de réalité virtuelle, ordinateur, tablette…).
Grâce à ce partenariat et ces technologies, les pédagogues pourront se concentrer sur l’essentiel : le contenu pédagogique.

Ce partenariat est porteur de sens pour le groupe international Inetum qui a créé depuis plusieurs années UMI3D. Cette collaboration permettra également à Inetum d’accélérer le développement des usages pédagogiques d’Intraverse. Les équipes du FabLab d’Inetum travaillent en effet pour une innovation au service de la pédagogie afin de permettre aux entreprises d’apporter à leurs collaborateurs des propositions d’apprentissage disruptives et innovantes tant sur la forme que sur le fond.

Nicolas Dupain, Président de France Immersive Learning déclare « La force de ce partenariat technologique repose sur nos expertises combinées avec celles d’un leader du marché comme Inetum, pour ainsi lancer sur le marché une solution efficiente et complémentaire, dédiée aux désirs croissants des structures d’utiliser les technologies immersives pour répondre aux enjeux des nouveaux modes de formation, au besoin du renouveau du plaisir d'apprendre et de transmettre. »

« Grâce à ce partenariat stratégique, Inetum poursuit ses ambitions d’innover sur de nouveaux cas d’usage. Les équipes innovation d’Inetum sont engagées au quotidien avec celles de Nexus pour codévelopper et proposer une solution efficace au service de nouvelles méthodes pédagogiques » explique Jean-François Gaudy, Corporate Vice President, Chief Innovation & Digital Officiel d’Inetum.

Nexus au salon Learning Technologies France le 1er et 2 février avec Inetum

Inetum sera présent au salon Learning Technologies France, l’événement spécialisé dans le digital Learning, le 1er et 2 février, à Paris Porte de Versailles. Pendant 2 jours, l’équipe Innovation de l’ESN présentera leurs différentes offres :

  • la plateforme de Réalité Virtuelle Intraverse, au service de l’apprentissage immersif sur laquelle se basera Nexus,
  • le dispositif d’acculturation « Do you speak AI ? » en blended learning, ainsi que la solution de chatbot Max RH.

Plusieurs conférences et live sessions seront également dédiées au partage avec les experts Inetum autour du métavers et également des retours d’expériences.

Communiqué de Inetum