Huit femmes et hommes qui savent… ce que nous Apple prépare !
Qu’ont en commun : Arthur D. Levinson, James A. Bell, Albert A. Gore Jr., Alex Gorsky, Andrea Jung, Monica Lozano, Ronald D. Sugar, et Susan L. Wagner ? Sans le savoir encore, vous les enviez tous les huit… Ils sont en effet les membres du conseil d’administration de Apple, et Tim Cook leur a présenté la semaine dernière en avant-première le dispositif de réalité virtuelle que Apple se prépare à lancer dans les prochains mois (nom de code N301).
C’est le site d’informations financières Bloomberg qui l’a révélé le 19 mai dernier, soulignant que cette étape signifie que le produit est relativement proche de la fin de son développement, et du début de sa commercialisation.
Du point de vue des fonctionnalités, Bloomberg confirme que le casque/lunettes de Apple proposera à la fois de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
Le casque devrait tourner sur un nouveau système d’exploitation, rOS – Reality OS – qui pourrait être présenté début juin à la conférence des développeurs Apple.
Le lancement de cette nouvelle gamme de produits – la première depuis l’Apple Watch en 2014 – est un enjeu important pour Apple durant la prochaine décennie. Ce sera certainement la décennie de la démocratisation de la réalité étendue, et Apple y voit une opportunité de vendre des millions de dispositifs, comme il l’a fait avec l’iPhone. Selon Bloomberg, pas moins de 2000 employés travailleraient sur les deux projets, celui d'un casque, et celui de lunettes (nom de code N421).
Parmi les questions qui restent en suspens… jusqu’à la présentation officielle :
- Le prix bien sûr, mais l’on imagine qu’il sera haut de gamme, assez proche des 2000 euros.
- La connexion du dispositif aux mondes virtuels existant, à un futur métavers, ou à un monde propriétaire créé par Apple (même si l’entreprise avait rejeté cette idée il y a quelques mois)
- Le format, casque ou lunettes ? Et si Apple fait le choix des lunettes, comment seront-elles adaptées aux porteurs de lunettes de vue ?
- Le contrôleur ? Manettes, bagues, écran tactile ?
- Et bien sûr la date de sortie, qui pourrait avoir lieu fin 2022, mais uniquement si la crise de production des composants électroniques permet à Apple d’en fabriquer suffisamment avant Noël. Un lancement début 2023 semble plus réaliste, et raisonnable.
Réponse à toutes ces questions et aux autres dans le prochain mois, mais avec quelques pistes à analyser lors de la WWDC de juin prochain.