HTC VIVE et OutHere présentent une nouvelle simulation VR de formation à la sécurité dans le secteur de la construction au MWC
Communiqué de HTC
Le travail de construction est l'une des professions les plus dangereuses. Selon l'Occupational Safety & Health Administration, un décès de travailleur américain sur cinq en 2019 a eu lieu dans le secteur de la construction. C'est pourquoi des entreprises comme Skanska - la cinquième plus grande entreprise de construction au monde - se tourne vers la réalité virtuelle (VR) pour diminuer le nombre d'accidents évitables.
Skanska a collaboré avec l'agence créative XR, OutHere, pour mettre en place une plateforme de formation à la sécurité dans la construction que les travailleurs peuvent expérimenter sur le VIVE Focus 3 de HTC. HTC VIVE présentera la dernière version du programme de formation d'OutHere, intitulé "Step Into Safety", pour la première fois au Mobile World Congress (MWC).
La formation à la sécurité est extrêmement importante pour tout chantier de construction, où même de petits incidents peuvent générer un impact énorme sur la sécurité des personnes, sans compter la réussite du projet initial. La formation à la sécurité, dans le secteur de la construction peut s’avérer coûteuse. Elle est en effet difficile à appréhender car il existe des milliers de situations uniques, ce qui rend impossible la création d'environnements de formation physiques sûrs. L'apprentissage en classe a sa place, mais rien ne peut remplacer l'expérience pratique. C'est ici que la VR trouve véritablement sa place car les casques sans fil tout-en-un comme le VIVE Focus 3 entrent en jeu.
La plateforme de formation à la sécurité en VR a été créée en étroite collaboration avec des experts en sciences comportementales ainsi qu'avec des travailleurs sur le terrain chez le géant de la construction Skanska, afin de reproduire des scénarios à risque dans divers environnements de chantier auxquels les travailleurs sont confrontés au quotidien.
Alimenté par la plateforme Snapdragon® XR2, le VIVE Focus 3 offre une résolution 5k, des visuels haute-fidélités, ainsi qu'un suivi robuste et des fonctions intuitives qui permettent à OutHere et Skanska de créer des scénarios basés sur des projets réels ou des expériences théoriques. En intégrant le programme "Step Into Safety" et le VIVE Focus 3 à la solution VIVE Business Training de HTC, les participants bénéficient d'un retour d'informations en temps réel de la part de l'instructeur. Les responsables de formation peuvent observer les progrès d'un élève sur un appareil Android et mettre en évidence les prochaines étapes nécessaires - même dans une session de plusieurs centaines de personnes.
"Nous oeuvrons au quotidien pour offrir à nos travailleurs un nouveau type de formation qui pourrait changer fondamentalement leur comportement", a déclaré Tania Sjöberg, chef de projet de Step Into Safety & Leadership Developer chez Skanska. "Remplir des formulaires web à choix multiples ou écouter des présentations est un bon début mais n'atteint pas leurs émotions - là où un véritable changement de comportement est possible. La VR peut le faire parce que vous pouvez mettre les participants ’en danger’ dans un environnement simulé sans mettre leur vie en danger. La décision en faveur de la VR était la possibilité de relier la science du comportement à la technologie de la VR pour obtenir un changement de comportement durable".
La démo de Step Into Safety au MWC guidera les utilisateurs à travers des simulations complexes et dangereuses qui reproduisent des scénarios réels sur des chantiers de construction. L'objectif est de permettre aux participants de développer des compétences essentielles par le biais d'une imagerie approfondie et vivante qui entraîne un changement de comportement à long terme et des lieux de travail plus sûrs dans le secteur de la construction.