Enseignement médical : L’IFMK Saint-Michel révolutionne la formation grâce à la table de visualisation médicale Anatomage
Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie situé dans le 15e arrondissement de Paris, l’IFMK utilise depuis 5 ans la table Anatomage, leader de la visualisation de l’anatomie humaine en 3D, pour l’enseignement de l’anatomie. Cet outil, unique sur le marché pour son image ultra réaliste au niveau de détail identique au corps humain, a permis à l’institut de redynamiser l’enseignement de l’anatomie et d’offrir aux étudiants un outil immersif pointu. La table de dissection est devenue un support essentiel pour de nombreuses matières enseignées à l’Institut.
Un enjeu : intéresser les étudiants à l’anatomie malgré des supports peu immersifs
L’IFMK propose un cursus en quatre ans (après une année universitaire validée) pour préparer au Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute. L’Institut accueille chaque année une soixantaine de nouveaux étudiants en 1ère année.
L’enseignement dispensé vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l’exercice du métier. Il inclut une formation incontournable à l’anatomie mais celle-ci souffrait d’un manque de supports adaptés pour son enseignement.
Les cours magistraux s’appuient sur des supports papiers comme les monographies, des ouvrages référents tels le Gray’s ou le Kamina. Ces méthodes figées et peu immersives étaient aussi de moins en moins adaptées à la nouvelle génération d’étudiants, habituée à utiliser par ailleurs des applications de visualisation 3D.
Le recours aux dissections ou à la plastination (1), alternatives plus « concrètes » reposant sur l’utilisation de vrais corps, était devenu très complexe du fait du manque de corps disponibles pour la science et du coût que représente l’acquisition, la maintenance et la conservation. L’intérêt des étudiants était en baisse constante, et avec lui, leur niveau et leurs résultats.
C’est dans ce contexte que l’IFMK décide en 2018 de s’équiper d’une table de dissection virtuelle Anatomage. Cette table propose une visualisation de corps humains en 3D, avec une image ultra réaliste en taille réelle, unique sur le marché.
IFMK, Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Paris 15e
La table Anatomage est d’abord été utilisée pendant quelques cours puis de plus en plus, jusqu’à être totalement intégrée au cursus de l’IFMK. En plus de l’enseignement de l’anatomie générale musculosquelettique, la table est aussi utilisée pour les cours :
- De cinésiologie (2) (permettant de visualiser les mouvements articulaires et l’activation des muscles) ;
- De biologie ;
- D’auscultation cardiaque, pour expliquer certaines pathologies ;
- De neurologie.
Aujourd’hui, elle est aussi bien utilisée en cours magistral, grâce à la fonction d’utilisation à distance qui permet à l’enseignant d’illustrer concrètement son propos, que pendant les TD (Travaux Dirigés) où les étudiants travaillent directement avec la table. Elle est également en libre accès en dehors des cours pour les étudiants.
Elle a permis de dynamiser l’enseignement de l’anatomie en remobilisant l’intérêt des étudiants avec un support concret et ultra réaliste. Contrairement à une modélisation 3D classique, la table Anatomage utilise en effet comme référence des corps humains congelés entièrement reconstitués, segmentés et colorisés pour proposer un niveau de détail identique à un corps vivant. L’institut n’a aujourd’hui plus du tout recours aux corps humains réels.
« La précision de la visualisation haute définition de la table Anatomage nous permet d’étudier en détail le corps humain en mouvement. La relation visuel / toucher, très importante dans notre discipline, est difficile à percevoir dans un enseignement classique en cours magistral. La table répond à ce besoin : nous pouvons voir en temps réel et en direct les effets des manipulations sur les muscles et sur le corps. La table Anatomage devient de plus en plus essentielle pour nos enseignements théoriques cœurs de métier. Et elle a le grand avantage de rendre nos étudiants plus attentifs en proposant une alternative plus ludique et immersive à nos formations. Il me serait compliqué aujourd’hui d'enseigner l'anatomie aux nouvelles générations d'étudiants sans cet outil. Et nous sommes toujours très attentifs aux retours de nos utilisateurs. Par exemple, lors de la dernière réunion de notre club utilisateurs, en octobre à Milan, nous avons échangé avec un professeur allemand sur une autre utilisation de la table, plus collaborative, comme outil de partage d’expérience entre les enseignants. Et c’est une piste que nous allons étudier. »
(1) Plastination : technique de conservation des tissus biologiques qui remplace les différents liquides organiques par du silicone
(2) Cinésiologie : étude du mouvement, du corps articulé.
Communiqué de Anatomage