En 2023, les nouvelles technologies orientées données vont précipiter les changements dans les entreprises
Extrait d'une tribune de Thomas Kunnumpurath, vice-président, Systems Engineering chez Solace
Elles vont permettre à chaque entreprise de faire un usage plus intensif de ses données, d’améliorer son efficacité commerciale et de servir sa clientèle finale de manière plus efficace et plus rapide qu’elle n’a pu le faire jusqu’à maintenant.
Limites floues entre physique et numérique ; le métavers continue sur sa lancée
Même en prenant un peu de recul, il est difficile d’échapper à la prévalence croissante du métavers. Il est facile de voir son potentiel pour tout remodeler, depuis les habitudes des consommateurs jusqu’aux services publics en passant par la santé, la sécurité sociale et l’enseignement, à partir d’un univers numérique émergent où les prestataires, les créateurs et les consommateurs peuvent vivre une vie parallèle au monde réel. Stimulée par des technologies comme les jumeaux numériques, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, McKinsey estime que le métavers pourrait valoir 5 milliards de dollars d’ici à 2030.
Les données en temps réel étayent le métavers ; elles doivent suivre le mouvement, tout comme le monde réel.
Les données en temps réel seront le dénominateur commun indispensable pour faire le lien entre le numérique et le physique et optimiser le métavers. McKinsey cite les données en temps réel comme l’élément essentiel pour faciliter l’adoption des métavers dans plusieurs grandes industries. Mentionnons entre autres la vente au détail – pour valoriser l’expérience achat/magasin/produit, réaliser des gains d’efficacité et explorer de nouvelles sources de revenus ; les services bancaires/financiers – pour soutenir les structures de finances décentralisées ; le transport – pour faciliter la coordination centrale et la gestion de projets (ex. via IoT/jumeaux numériques), en particulier dans la logistique, avec la collecte de données en temps réel pour leur optimisation ; et le secteur de la santé – pour permettre des consultations de santé entièrement personnalisées avec accès aux données en temps réel.
Par définition, le métavers ne peut pas être statique. Il doit être en temps réel, en mouvement. Il a besoin d’une architecture orientée événements et d’un maillage d’événements en temps réel pour le soutenir.
Par exemple, si un avatar se rend dans un magasin du métavers, le marchand devra faire le suivi d’un nombre incalculable d’actions de l’utilisateur comme par exemple, combien de temps quelqu’un s’attarde à regarder un produit particulier, quels produits connaissent le plus de succès, etc. Le métavers va générer une quantité importante de données que les sociétés devront analyser en temps réel. Ces données pourront servir à prendre des décisions allant des ajustements de stock en temps réel en passant par l’incitation au commerce par des offres/remises/coupons en temps réel et même à la tarification dynamique des produits.