Disney ouvre son métavers... en Inde
S'il est un acteur majeur du monde du divertissement qui pourrait profiter du concept de métavers, et plus généralement de la réalité virtuelle et augmentée, c'est bien Disney. Très discret sur le sujet, l'entreprise avance pas à pas, pour éviter d'être en décalage par rapport au marché, comme on le reproche à Méta. On parle aussi beaucoup d'un autre acteur, Apple, qui semble dérouler une stratégie similaire. Des rumeurs de rapprochement entre Disney et Apple ont d'ailleurs été envisagées, mais elles ont pour l'instant été démenties... pour l'instant...
Le géant des médias, Disney, a annoncé le lancement officiel de sa plateforme de métavers, Starverse, en Inde. Cette annonce intervient après des mois de tests de la preuve de concept. Le lancement de Starverse aura lieu en même temps que la saison de l'Indian Premier League (IPL) 2023. Selon les premières informations disponibles, Starverse offrira une expérience immersive en 3D pour les fans de sport, avec un écosystème 3D immersif. Il sera accessible sur le web mobile plutôt que sous forme d'application, afin de ne pas limiter l'expérience aux seuls utilisateurs ayant téléchargé l'application. L'expérience sera toujours active (always on, ce qui est un des critères du métavers) et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées tout au long de l'année. Disney Star travaille avec plusieurs agences pour développer Starverse, dont trois agences distinctes travaillant sur le backend technique, les modèles 3D et les environnements et la gamification de l'expérience.