Disney a presque 100 ans : le métavers sera la clef des 100 prochaines années
Disney pourrait s'appuyer sur son expérience dans les parcs à thème pour développer le métavers, une plateforme virtuelle qui marie ses ambitions de divertissement et de streaming.
Les parcs à thème de Disney, comme Disneyland, sont devenus de plus en plus importants pour l'entreprise au fil des ans. En 2018, ils ont représenté presque 40% des bénéfices opérationnels de Disney et ont un taux de marge opérationnelle de 25%. A mesure que les activités de télévision et de câble, comme ESPN, déclinent, Disney pourrait s'appuyer de plus en plus sur les parcs à thème pour augmenter ses bénéfices et compenser les pertes de sa division de streaming vidéo. Selon des estimations de Goldman Sachs, les marges des parcs, des expériences et des produits dérivés devraient augmenter à 30% d'ici 2024, représentant les deux tiers des bénéfices opérationnels de Disney.
Pour réussir dans le métavers, Disney devra battre des entreprises comme Meta Platforms qui développent déjà leur propre version du métavers. Cela pourrait nécessiter un changement de direction pour Disney, avec un dirigeant capable de superviser la transition vers le métavers, tel que Tim Sweeney, PDG d'Epic Games ou Carolyn Everson, ancien dirigeant de Meta, qui siège actuellement au conseil d'administration de Disney. Pour Disney, le prochain siècle dépendra de sa capacité à réussir dans le monde virtuel.
Traduit et résumé par ChatGPT