Des armures plus vraies que nature dans les jeux vidéo grâce à la 3D
Mikhail Shumikhin, spécialiste du scan 3D chez Artec 3D, livre des conseils astucieux pour transformer les objets les plus difficiles à capturer en modèles réalistes pour les jeux vidéo ou les films.
Lorsqu’il s’agit de transformer des personnes, des objets ou des environnements réels en modèles virtuels pour la télévision, le cinéma et les jeux vidéo, la technique de la photogrammétrie reste la plus utilisée dans l’industrie. Cependant, cette technique demande beaucoup de temps et le scan 3D apparaît alors rapidement comme une alternative plus instantanée et flexible grâce à une numérisation fidèle et efficiente.
L’armure de chevalier se trouve être un élément très souvent scanné par la photogrammétrie que l’on retrouve dans de nombreux jeux vidéo tels que Dark Souls ou Dragon Age.
C'est la raison pour laquelle Mikhail Shumikhin a choisi une armure afin de réaliser une démo de scan 3D. Il fait un emprunt d’exemplaire au musée d’histoire vivante Medieval Kotor, au Monténégro, où conservateurs et acteurs préservent l’histoire en restaurant et en mettant en scène costumes d’époque. Mikhail souhaitait démontrer comment le scan 3D peut détecter les surfaces les plus complexes grâce à un cas d’utilisation pertinent pour l’industrie.
Pour ce faire, Mikhail a commencé son travail de scan 3D à l’aide d’Artec Leo. Grâce à une vitesse de scan de 35 millions de points/s, Leo peut numériser des objets et des personnes en entier, en quelques secondes. Ceci, ajouté à la mobilité de l’appareil, rend la numérisation rapide et simple.
Le mode HD des scanners d’Artec 3D et la fonctionnalité sans fil de Leo ont permis de capturer les surfaces brillantes plus facilement qu’avec les méthodes de photogrammétrie traditionnelles. Grâce aux outils d’édition et à l’algorithme d’enregistrement d'Artec Studio, les manquements dans les données ont pu être comblés et la résolution maximisée, permettant d’obtenir la meilleure qualité de texture possible et combler les lacunes du maillage. C’est finalement une copie virtuelle fidèle d’une armure médiévale du Monténégro, capturée en haute résolution qui est née.
Piloté par l’IA, le mode HD (fonction accessible aux utilisateurs de Leo et de) a également permis de maximiser la résolution et de minimiser les données perdues causées par la brillance, avec un tel degré de précision que le scan peut être utilisée en CGI (effets spéciaux numériques).
« L’option de reconstruction HD est un outil extrêmement utile, explique M. Shumikhin. Elle permet d’augmenter la quantité de données cumulables, et d’en collecter 2, 4, voire 8 fois plus. Avec Leo, il est également possible d'interrompre le scan et de le reprendre plus loin. Dans ce projet, les textures capturées avec Leo étaient d’une telle qualité que je n’ai pas eu besoin de d’utiliser la photo-texturation, mais elle serait très utile pour beaucoup d’autres. »
Le scan prend en compte les mouvements subtils des acteurs, tout en capturant les détails les plus précis de leurs armures réfléchissantes.
« Le plus gros avantage de nos scanners 3D sont leur mobilité et la qualité de la capture des textures et des géométries. Ils sont facilement transportables partout dans le monde pour scanner des objets en haute résolution.», affirme Mikhail.
Scan 3D : l'avenir de la CGI
Mikhail Shumikhin, ayant réussi à métamorphoser un acteur et son armure médiévale en un personnage entièrement animé, est persuadé que sa méthode de numérisation 3D pourrait être accessible et bénéfique à un public plus large, allant au-delà de l'industrie de la CGI.
« Tout ce que nous voyons dans le monde moderne peut être recréé sous forme de modèles 3D. Ainsi, les scanners 3D forment un pont entre deux mondes : le réel et le virtuel » conclut Mikhail Shumikhin. « Les studios de jeux, les sociétés cinématographiques et l’industrie de la réalité virtuelle ne cessent d’avoir besoin d’un contenu RV de haute qualité, qui peut être offert par les scanners 3D d’Artec 3D et Artec Studio. Le scan 3D a déjà trouvé son créneau : la création d’accessoires, d’environnements, d’armures, de véhicules, de personnages et d’acteurs très réalistes. »
À ce jour, les scanners Artec 3D ont permis de créer toutes sortes d’objets, des modèles de jeux vidéo militaires haute résolution pour le FPS en ligne World War 3, aux effets visuels d’un réalisme redoutable dans la série télévisée d’épouvantes Sleepy Hollow.
Communiqué de Artec 3D