Décollage amorcé pour Metaflight, le métavers qui construit l’industrie aéronautique de demain
Voyager d’un bout à l’autre du globe, prendre les commandes d'un avion de ligne ou de tourisme, être élu PDG d’une compagnie aérienne, acheter et vendre des biens pour s’enrichir…
De quoi faire rêver tous les internautes et les passionnés...
Et du rêve à la réalité, il n'y a désormais plus qu'un pas avec MetaFlight, le nouveau métavers aéronautique.
Grâce à des fonctionnalités immersives compatibles avec les simulateurs grand public, Metaflight va en effet permettre d’initier les jeunes, et moins jeunes, générations aux métiers de l’aérien et de redessiner ainsi le monde de l’aviation d’aujourd’hui et de demain.
Le nouveau métavers de l’industrie aéronautique
MetaFlight est une plateforme en ligne qui permet de s'initier aux métiers de l'aérien à travers la simulation aérienne. Les joueurs peuvent occuper plusieurs rôles : pilote, gestionnaire de compagnie aérienne, gestionnaire d'aéroport, contrôleur aérien ou encore passager.
Véritable « Sims » de l’aéronautique, MetaFlight fonctionne sans casque de réalité virtuelle. La plateforme a été construite autour de simulateurs de vols grand public très réalistes, comme Flight Simulator, P3D et X-Plane. Très complet, le jeu fourmille de détails qui rendent l’expérience immersive et fascinante.
Zoom sur les fonctionnalités de MetaFlight
Dans l’univers des métavers aériens, MetaFlight se démarque par le nombre et la richesse de ses fonctionnalités.
Elle propose, en effet, pour les pilotes :
• Live Flight Tracker (MetaFlight App). Ce tracker de vol immersif et en temps réel qui est compatible avec les simulateurs grand public.
• Live Flight Map. Cette carte de vol interactive, détaillée et actualisée en temps réel permet aux pilotes de suivre leur vol et ceux de leurs amis, et de visualiser les missions en cours.
• Tableau de bord. Il affiche des statistiques sur les vols, sur la progression des pilotes et sur leurs gains.
• PaxNCargo. Les pilotes peuvent embarquer des passagers et du cargo à bord de leur avion, et les transporter à leur destination en toute sécurité. Cette fonctionnalité met du piment dans l’expérience de vol.
• Points XP. À chaque vol réalisé avec des passages et des marchandises, les pilotes obtiennent des points XP qui leur permettent d’évoluer dans leur carrière.
• Missions. En répondant présents pour les missions palpitantes organisées à travers le monde, les pilotes touchent des primes et gagnent en expérience.
• Niveau de carrière. Le niveau de carrière détermine les missions auxquelles les pilotes peuvent participer.
• Marché mondial de l’aérien. Ce marché qui réunit tous les utilisateurs de l’écosystème donne du sens aux vols : il permet aux passagers et au fret de faire le tour du globe dans un univers de jeu persistent.
• Fly 2 Earn. Les pilotes peuvent engranger des gains FlightCoin en volant sur leur simulateur de vol favori.
• Ingame Store. Dans cette boutique, les pilotes peuvent acheter des avantages Ingame grâce à leurs FlightCoins. Ils peuvent aussi revendre ou échanger leurs NFTs sur le marché secondaire.
Pour les gestionnaires de compagnies aériennes :
• Airline Manager. Ce système de gestion puissant permet aux gestionnaires de créer leur propre compagnie aérienne virtuelle et d’engager des pilotes dans un contexte économique et social réaliste.
Pour les gestionnaires d’aéroport :
• Airport Manager. En obtenant une licence de gestionnaire d’aéroport, les internautes sont à la tête de l’aéroport de leurs rêves. Instaurez vos redevances aéroportuaires et gagner des FlightCoin.
Un miroir du monde réel
MetaFlight est un métavers passionnant, conçu pour reproduire des situations de la vraie vie :
• Faire de l’import-export. L’algorithme MetaFlight produit des données sur les biens et denrées à exporter depuis différents pays. Par exemple, les pilotes en provenance de Madagascar peuvent charger à bord de la vanille pour alimenter la capitale française. Le principe est le même pour les passagers dont l'affluence peut varier selon la saisonnalité.
• Voyager et acheter des actifs virtuels. Si un passager veut acheter un bien à Dubaï et qu’il vit à Paris, il doit acheter un billet d’avion dans le jeu pour acquérir son bien. Il voyage tout en construisant son monde.
• Devenir gestionnaire. Les internautes peuvent acheter des licences d’aéroport. Un système de vote permet de désigner les personnes qui vont occuper diverses fonctions, comme PDG d’un aéroport ou d’une compagnie aérienne. En étant au sommet de la hiérarchie, les internautes peuvent commander des missions et commanditer des fabrications d’avions.
• Booster ses revenus. Les joueurs peuvent acheter des biens (avions, hélicos, voitures, etc) pour ensuite les revendre ou les louer aux autres internautes. Ils gagnent ainsi des bonus, qui leur permettent de profiter d’avantages Ingame (DLC, contenus téléchargeables). Dans un second temps, s’ils gèrent bien leur carrière et leur stratégie Ingame, les internautes peuvent faire des profits et toucher de vrais euros. MetaFlight permet ainsi à travers le thème de l'aéronautique d'acquérir une réelle expérience de gestion financière.
La Flight Academy : pour apprendre et enseigner
Dédiée aux e-learnings et au e-training aéronautique, la Flight Academy est un endroit où se retrouvent les novices et les experts. Les débutants peuvent la fréquenter pour suivre une formation sur Flight Simulator avant de sillonner le ciel virtuel du métavers ou se préparer à un entretien d'embauche ou un examen technique dans la vie réelle.
Les internautes passionnés peuvent rencontrer les professionnels de l’industrie aéronautique, et même être coachés par un pilote, un instructeur ou un professionnel de l'aéronautique pour être accompagné et accéder à n'importe quel métier du secteur.
MetaFlight : une plateforme précieuse pour les professionnels de l’aéronautique
La structuration et le réalisme des simulations de MetaFlight en font une ressource précieuse pour les professionnels de l’aéronautique.
En effet, les données recueillies par le simulateur de vol de la Flight Academy peuvent servir aux compagnies aériennes qui souhaitent optimiser la formation de leurs pilotes. L’objectif est qu’ils restent alertes et puissent se préparer aux examens du métier, en s’entraînant autant qu’ils le veulent sur la plateforme. Les données de MetaFlight peuvent ainsi réduire les échecs sur les simulateurs de vol professionnel qualifiant.
Les formules de MetaFlight
MetaFlight propose trois formules aux internautes :
• La formule « Discover ». Gratuite, elle permet de profiter de manière restreinte de toutes les fonctionnalités du métavers. L'évolution de carrière et la rémunération en Flight Coin restent néanmoins limitées.
• La formule « Silver » (7 euros par mois). Cet abonnement donne accès à des avantages supplémentaires : accès illimité aux vols immersifs et aux missions pour une carrière de pilote complète pour répondre au marché mondial de l’aérien. Le Fly 2 Earn est rémunéré 100 FlightCoins par heure. Cette formule permet également de profiter de tarifs membres dans l’Ingame Store de MetaFlight, et d’être prioritaire dans le Centre d’aide et le service client MetaFlight.
• La formule « Platinum » (à venir). Cet abonnement permet d’accéder au rôle Airline Manager pour prendre le contrôle de sa propre compagnie aérienne virtuelle et contribuer au gameplay de MetaFlight.
La formule réservée aux professionnels B2B (compagnie aérienne, école d'aviation, aéroclub) permettant d'apporter un outil immersif dans le cadre de la formation continue sera disponible fin 2023.
Portrait de Bertin Berchman, commandant de MetaFlight
Depuis qu’il est tout petit, Bertin Berchman rêve de devenir pilote de ligne pour Air France pour partir à la conquête du globe. La vie en décide toutefois autrement : il devient ingénieur informatique, et passe ses journées assis derrière l’écran de son ordinateur, et non dans un cockpit.
La découverte de Flight Simulator lui permet d’assouvir sa passion même s'il lui manque la sensation de transporter des passagers et d’avoir la responsabilité d’un « vrai » pilote.
En 2011, il décide d’intégrer une compagnie virtuelle à son simulateur de vol et fonder AirFrance Virtuel.
Pour aller plus loin, il fonde MetaFlight, s’entourant d’expert pour atteindre un haut niveau de réalisme et d’immersion.
Communiqué de MetaFlight