Dassault Systèmes et la Ville de Meudon s’associent autour d’un projet inédit visant à fabriquer une ville durable

Dassault Systèmes et la Ville de Meudon utilisent des logiciels de simulation pour identifier les îlots de chaleur urbains de la ville, ainsi que les moyens d’améliorer le confort thermique de ses habitants

Les simulations intègrent les infrastructures et les conditions météorologiques à des jumeaux virtuels afin d’évaluer leurs effets sur la circulation de l’air et la température

Dassault Systèmes  (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) et la  Ville de Meudon  (Hauts-de-Seine) annoncent un partenariat visant à améliorer la qualité de vie dans la ville en réponse au changement climatique. Le projet utilise la technologie de simulation pour identifier les îlots de chaleur urbains (ICU) présents à Meudon et les moyens d’améliorer le confort thermique de ses 47 000 habitants.

Ce projet inédit s’appuie sur les applications SIMULIA de Dassault Systèmes pour créer le jumeau virtuel de trois espaces publics de Meudon, où des projets d’aménagement sont en cours en vue de les transformer en espaces plus verts. Les simulations visent à calculer et évaluer la circulation d’air et la température dans ces trois sites. Elles prennent en compte différentes conditions météorologiques à différents moments de la journée en intégrant les bâtiments, les arbres, les routes, le sol, le vent, la lumière du soleil et d’autres facteurs dans le jumeau virtuel. Ces simulations permettront d’éclairer, à l’aune de la science, les orientations d’aménagements futurs des espaces publics de la Ville, le tout en fournissant aux responsables municipaux des indications concernant l’atténuation de ces phénomènes d’îlots de chaleur.

Depuis 2019, la Ville de Meudon s’est engagée dans des projets ambitieux dans l’optique de rendre ses espaces publics plus respectueux de l’environnement et de réduire son empreinte carbone en remplaçant les surfaces artificielles par des plantes, des arbres et de la terre davantage capables d’absorber les eaux pluviales et de contribuer à abaisser les températures en cas de canicule.

«  Face au changement climatique, nous souhaitions définir une stratégie d’urbanisme qui intègre une vision à long terme et des réalisations de court terme pour le confort et la qualité de vie à Meudon  », déclare Denis Larghero, maire de Meudon et Vice-président du Département des Hauts-de-Seine. «  L’expertise reconnue de Dassault Systèmes dans le domaine de la simulation de bâtiments et d’environnements dans le monde entier, nous a incités à anticiper l’avenir de notre ville en nous appuyant sur cette technologie.  »

«  Les jumeaux virtuels et les simulations scientifiques transforment la planification urbaine en permettant aux autorités territoriales de planifier et de préparer collectivement des villes de toute taille aux défis du futur. L’approche proactive adoptée par Meudon pour minimiser les effets potentiels des îlots de chaleur constitue une étape unique dans l’adoption, à plus grande échelle, de solutions capables d’anticiper les impacts du changement climatique par les villes du monde entier  », déclare Jacques Beltran, Vice-président Villes et Services Publics de Dassault Systèmes.

L’accord conclu entre Dassault Systèmes et la Ville de Meudon est annoncé aujourd’hui dans le cadre du  festival de l’espace Star’s UP . À l’occasion de la table ronde « Synergie : Espace et Territoires », Jacques Beltran et Denis Larghero se pencheront sur les enjeux du changement climatique pour les villes, ainsi que sur la façon dont le numérique contribue à la prise de décisions éclairées. Dassault Systèmes et la Ville de Meudon soutiennent par ailleurs le hackathon organisé dans le cadre de l’évènement sous le titre « New Space et risques climatiques ». Les étudiants en ingénierie et commerce sont invités à examiner les risques d’inondation autour de Meudon et à réfléchir à des solutions possibles.

Communiqué de Dassault Systèmes