Avec la VR de SkyReal, l’aéronautique allège son empreinte carbone !
Des taxis volants aux cabines d’ATR en passant par les trainings avec ArianeGroup, le secteur de l’aéronautique réduit son impact environnemental en utilisant la Réalité Virtuelle.
A l’occasion du SIAE 2023, SkyReal, start-up spécialisée dans l’utilisation des technologies 3D et VR pour la conception industrielle, présentera les applications de sa solution polyvalente et clé-en-main qui participe à la décarbonation l’aéronautique. Issues du jeu vidéo et basées sur le moteur Unreal Engine 5, les technologies SkyReal créent, en effet, un véritable métavers industriel à l’échelle 1:1 qui permet d'accélérer et d’optimiser la conception des nouveaux projets, grâce à une approche « right the first time ». SkyReal révolutionne ainsi les méthodes de conception, de production et de formation en réduisant drastiquement les coûts et les délais pour une aéronautique plus respectueuse de l’environnement. SkyReal sera présent sur le stand du GIFAS (C140, Hall 2B), au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget du 19 au 25 juin 2023, et également sur les stands de nombreux partenaires et clients avec leurs propres démos.
SkyReal développe une solution qui permet de visualiser, et de collaborer sur les conceptions industrielles dans un environnement virtuel interactif. À travers plusieurs applications concrètes, la startup française montrera au salon du Bourget le potentiel du métavers industriel pour contribuer à la décarbonation de l'aéronautique.
Concrètement, cette solution se base sur Unreal Engine 5, le dernier moteur 3D de jeux vidéo aux performances de calcul inégalées, pour déployer et intégrer des outils 3D et VR dans l’ensemble du cycle de développement des projets et produits industriels. Avec un casque VR Varjo très haut de gamme, les utilisateurs pourront ainsi découvrir comment des équipes réparties partout dans le monde, peuvent travailler sur un prototype virtuel simultanément. Ce modèle de simulation immersif offre des interactions naturelles qui sont difficiles à reproduire dans les environnements CAO (conception assistée par ordinateur). De plus, contrairement aux prototypes physiques grandeur nature, l'expérience virtuelle peut être répétée autant de fois que nécessaire sur des conceptions alternatives avant de valider la conformité. SkyReal permet ainsi de réduire le temps, les coûts, les risques et l’empreinte carbone pour la filière aéronautique.
Performances de calcul et d’affichage avec Varjo XR3 et Unreal Engine 5
Des possibilités infinies et de nouvelles perspectives pour les ingénieurs grâce à la puissance des technologies du jeu vidéo et aux meilleurs outils de VR. Les casques Varjo sont utilisés pour former les astronautes, les pilotes et les opérateurs de centrales nucléaires, pour concevoir des voitures et pour mener des recherches novatrices.
Communiqué de SkyReal