Ansys lance Fluent Web UI pour faciliter l’accès à des simulations CFD massives et multi-GPU
La nouvelle interface Web tire parti de la puissance du cloud pour accélérer les simulations CFD et réduire la dépendance aux ressources matérielles.
Ansys Fluent Web UI tire parti du cloud pour booster la puissance des simulations CFD.
Ansys (NASDAQ: ANSS) annonce aujourd’hui le lancement d’Ansys Fluent Web user interface™ (UI), une nouvelle technologie permettant aux utilisateurs d’accéder à la simulation dans le cloud et depuis n’importe quel appareil. Fluent Web UI fournit une interface pour le logiciel Ansys Fluent™, le puissant solveur CFD (computational fluid dynamics) d’Ansys dont les GPU (graphic processing unit) natives réduisent les temps de simulation par dix. Les utilisateurs peuvent désormais exécuter, contrôler et surveiller des simulations réalisées dans cloud ou des clusters de calculs haute-performance (HPC ou high performance computing). Son interface intuitive permet d’accéder rapidement à des informations complètes et détaillées pour une large gamme d'applications CFD, telles que le transfert de chaleur sous capot automobile, les simulations de turbines à gaz et l'aérodynamique externe des aéronefs.
Fluent Web UI vient ainsi compléter l’offre d’Ansys pour fournir aux utilisateurs une suite de solutions de simulation complète, de la conception à la validation des modèles. Par exemple, Ansys Discovery™ Burst s’appuie sur des clusters de GPU à mise à échelle rapide pour permettre une exploration étendue des conceptions et aider les équipes à identifier les designs optimaux et réduire les besoins en prototypes physiques.
En outre, les utilisateurs peuvent exploiter la puissance de l'intelligence artificielle générative (Gen-IA) avec le nouvel outil Ansys SimAI™ afin d’explorer rapidement des designs alternatifs pour une même conception et obtenir des résultats en quelques minutes. Accessible en Saas, SimAI prend en charge un écosystème ouvert et est accessible aux utilisateurs sans compétences en apprentissage profond.
« Notre capacité à exploiter la puissance du solveur GPU natif d’Ansys Fluent nous a fait gagner beaucoup de temps, tout en utilisant une fraction des ressources matérielles habituellement nécessaires », déclare Francesco Manara, spécialiste de l'aérodynamique chez Leonardo Helicopters. « Par exemple, nous voulions évaluer l'aérodynamique externe pour les charges de structure - une simulation très gourmande en ressources - avec la même fiabilité que le solveur CPU traditionnel d’Ansys. Avec le solveur GPU natif, nous avons exécuté notre modèle 2,6 fois plus rapidement en utilisant seulement un tiers des ressources matérielles par rapport au solveur CPU. »
« Nos clients peuvent exploiter nos solveurs GPU natifs et nos solutions d'IA dans le cloud ou sur site pour réaliser des gains de temps significatifs dans des applications industrielles allant de l'automobile à l'aérospatiale », explique Shane Emswiler, Vice-président senior des produits chez Ansys. « Ce n’est pas un secret, les simulations de CFD peuvent exiger énormément de temps et de ressources, or nos clients travaillent dans des délais serrés avec peu de marge d'erreur. La connectivité transparente de Fluent Web UI aidera les concepteurs à maintenir des projets complexes sur la bonne voie et à prendre de meilleures décisions en surveillant la simulation en temps réel depuis n'importe quel appareil. »
Communiqué de Ansys