Ansys devient partenaire du projet européen PowerizeD sur l’électronique de puissance au service de la décarbonation

Ansys rejoint des leaders technologiques au sein de ce projet triennal de 72 millions d’euros, dédié à la digitalisation de l’électronique de puissance et la décarbonation de l’industrie.

Le spécialiste des logiciels de simulation numérique Ansys (NASDAQ: ANSS) rejoint le projet de recherche européen PowerizeD visant à booster l’efficacité des dispositifs d’électronique de puissance. En tant que membre, Ansys mettra à disposition de nouveaux flux de travail permettant de tirer parti de la pleine puissance des jumeaux numériques (digital twins) afin de réduire les délais et les coûts de développement, et soutenir les efforts de décarbonation en Europe.

Initié et coordonné par Infineon Technologies AG (Infineon), client de longue date d’Ansys, le projet PowerizeD a pour objectif de contribuer à la protection du climat et à la réduction de l’empreinte carbone en améliorant la durabilité et la résilience de la chaîne énergétique européenne.

Les problèmes de fiabilité dans l’électronique de puissance sont souvent liés au stress thermique. Grâce aux nouveaux flux de travail pour les jumeaux numériques compacts d’Ansys, ces contraintes peuvent être mieux prédites et atténuées. Ces flux de travail s’appuient sur les solutions Ansys Twin Builder et Ansys optiSLang, ainsi que sur des métamodèles construits à l’aide des logiciels Ansys Fluent, Ansys Mechanical, Ansys Sherlock et Ansys Electronics Desktop. Cette approche permettra aux ingénieurs du projet de réaliser des économies de temps et d’argent en réduisant le nombre d’essais et de prototypes physiques et en prolongeant le cycle de vie des dispositifs d’électronique de puissance.

« Il est impératif d’optimiser l’usage de l’énergie pour atteindre nos objectifs de décarbonation et la digitalisation constitue un levier clé pour y parvenir », déclare Constanze Hufenbecher, Chief Digital Transformation Officer Infineon. « Nous sommes heureux d’unir nos forces avec celles de partenaires d’excellence pour pouvoir faire de PowerizeD un succès à l’échelle européenne. »

« L’électronique de puissance est la clé de la transformation énergétique car elle est utilisée partout où de l’électricité est produite, transférée et utilisée », ajoute le Dr Rutger Wijburg, Chief Operation Officer Infineon. « Compte tenu du large spectre d’applications de l’électronique de puisssance, collaborer avec des partenaires au-delà des frontières des entreprises et des organisations s’avère essentiel pour faire de l’Europe un moteur d’innovation

Les principaux objectifs du projet PowerizeD sont les suivants :

  • Réduction de 25 % la perte de puissance lors du processus de conversion d’énergie
  • Extension de 30 % de la durée de vie des appareils et des systèmes
  • Réduction de 10 % de la taille des puces
  • Réduction de 50 % des temps de développement

« Ansys travaille déjà étroitement avec de nombreuses entreprises impliquées dans le projet PowerizeD pour les aider à optimiser le développement de leurs produits et intégrer la simulation dans leur processus de digitalisation », explique Shane Emswiler, VP products chez Ansys. « Nous sommes impatients de collaborer avec les partenaires sur une approche interdisciplinaire de l’électronique de puissance qui démontrera la valeur d’un flux de travail de simulation intégré et de notre technologie de jumeau numérique compact. »

Communiqué de Ansys