Anatomage à la conquête du marché français de la visualisation médicale
Communiqué de Anatomage
Leader de la visualisation de l’anatomie humaine en 3D, Anatomage souhaite accélérer son développement sur le marché français. L’entreprise de la Silicon Valley, présente en Europe depuis 2011, renforce son équipe avec l’arrivée d’un nouveau Responsable des ventes pour l’Europe centrale, notamment pour structurer son implantation en France.
Avec sa table de dissection virtuelle déjà présente dans plusieurs universités françaises, Anatomage ambitionne de renforcer l’équipement des acteurs de l’enseignement médical, et de développer son offre auprès des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, …), des acteurs de la recherche médicale et du monde vétérinaire.
Un outil unique de visualisation de l’anatomie
La table de visualisation virtuelle Anatomage est la seule sur le marché proposant une image de corps humains ultra réaliste en taille réelle (échelle 1:1).
Contrairement à une modélisation 3D classique, la table Anatomage utilise comme référence des corps humains congelés entièrement reconstitués, segmentés et colorisés afin d’avoir un niveau de détail identique à un corps vivant.
L’outil permet d’étudier l’anatomie humaine (homme, femme, enfant, femme enceinte avec fœtus) et animale (chat, chien, souris, grenouille) en détails (séparations des tissus mous et durs), en action (circulation sanguine et nerveuse par exemple) et de réaliser des dissections interactives sur n’importe quelle partie du corps en temps réel.
La table permet ainsi de multiples applications, notamment :
- CHU / CHRU ;
- Universités ;
- Écoles de médecine, d’ostéopathie, de kinésithérapie, de physiothérapie ;
- Écoles d’infirmières / d’infirmiers ;
- Écoles vétérinaires ;
- Laboratoires de médecine légale, d’analyse ;
- Musées de sciences naturelles ;
- Centres de simulation ;
- Bibliothèques ;
- Entreprises du secteur médical.
« Le concept de notre table permet un rendu unique en temps réel, tel un scanner 3D. Au-delà de l’enseignement pour lequel elle offre un support d’apprentissage inédit et pertinent pour l’apprentissage à distance, elle apporte également des possibilités d’explorations intéressantes de simulation médicale : pour une application clinique (chirurgie guidées, simulateur de dispositifs médicaux, éducation des patients, …), pour la médecine légale, militaire ou même vétérinaire », explique Jean-Michel KOCH, Directeur des Ventes Europe.
La Table 8, dernier modèle, dispose également d’une bibliothèque de 1 400 cas d’organes malades et est accompagnée d’un ebook interactif, afin que les médecins, chercheurs et étudiants puissent analyser les évolutions du corps face à la maladie et ainsi mieux soigner leurs (futurs) patients.
Une ambition de plus de 140 tables vendues en France à horizon 2025
Créée dans la Silicon Valley en 2011, Anatomage a déjà vendu 2 600 tables à travers le monde, dont 300 en Europe, essentiellement en Allemagne et en Italie, où est situé le siège européen.
Distribuées en France jusqu’à présent par Twin Medical, les tables Anatomage sont déjà utilisées par plus de 20 universités et écoles de médecine (1).
Anatomage France
Anatomage se structure en France grâce à l’arrivée depuis le 1er juillet de William Momenceau en tant que Responsable des Ventes France, Espagne et Benelux.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la vente de logiciels et de services pour l’industrie en Europe, notamment chez FARO Technologies (systèmes de mesure 3D portables) et 3D Systems (impressions 3D), William Momenceau aura pour objectifs de tripler les ventes de tables Anatomage en France en 3 ans.
(1) Liste non exhaustive : Faculté de Médecine de l’Université de Nantes, Université d’Angers, Université de Brest, Université de Bordeaux, Institut de Formation Paramédicales (IFPM) du CHR d’Orléans, Université Jean Monnet de Saint Étienne, Institut Franco Européenne de Chiropraxie (IFEC) de Toulouse, Institut Franco Européenne de Chiropraxie (IFEC) Paris Ivry, Centre de Pédagogie Active Multidisciplinaire (CPAM) SimUSanté du CHU Amiens Picardie, Université Pierre et Marie Curie de Paris La Sorbonne, Université de Rouen, CHRU de Besançon, Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Saint Michel de Paris, Université Catholique de Lille, Université de Limoges, Metz Pharma France, Université Paul Sabatier de Toulouse 3, Université Clermont Auvergne, CEntre de SIMulation en santé (CESIM) de Brest.