ALTEN et SIEMENS Digital Industries associent leurs expertises technologiques pour faciliter la formation virtuelle aux emplois industriels
À l’occasion de l’édition 2024 du salon Global Industrie organisée du 25 au 28 mars au Parc des expositions à Paris Nord Villepinte, SIEMENS Customer Services de Digital Industries et ALTEN signent un partenariat pour accompagner les entreprises industrielles dans la formation à grande échelle de leurs collaborateurs grâce à la solution Virtual Training Solution (VTS) de SIEMENS. Ce partenariat vise à révolutionner la formation professionnelle des opérateurs et de la maintenance en leur offrant une expérience immersive, efficace et sûre afin de favoriser la digitalisation de l’industrie française.
SIEMENS propose aux industriels une solution technologique de pointe pour former à distance les collaborateurs à l’utilisation des machines de production. Ces derniers bénéficient de formations en ligne personnalisées, interactives, ludiques et gamifiées, ce qui augmente leur motivation d’apprentissage. ALTEN, leader européen de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies, accompagne les grandes entreprises dans leur stratégie de développement technologique.
Avec ce nouveau partenariat, la plateforme VTS allie les expertises technologiques, industrielles et d’ingénierie pédagogique de SIEMENS et ALTEN. La plateforme est ensuite déployée auprès des industriels par ALTEN et SIEMENS. Dans l’objectif d’offrir une expérience personnalisée, ALTEN évalue les besoins spécifiques de chaque client, crée des modèles 3D et personnalise les scénarios de formation. Enfin, SIEMENS assure la mise en place de la solution technique en mode SAAS, le support technique, les mises à jour et la maintenance de la plateforme.
Ce partenariat est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre SIEMENS et ALTEN sur la plateforme VTS. Cette solution innovante accélère la qualification du personnel de manière durable, tout en améliorant la qualité de l’assemblage des produits et de la maintenance.
Jean-Marie Saint-Paul, Directeur Général de SIEMENS Digital Industries France, déclare : « Convaincu que la réussite d’une entreprise repose sur ses talents, je suis fier que SIEMENS et ALTEN mettent leurs expertises respectives au service de la formation de l’ensemble des opérateurs industriels ».
Gualtiero Bazzana, Directeur Exécutif du Groupe ALTEN, indique : « La solution VTS ouvre un champ de nouvelles technologies de formations 3D intelligentes, au plus près des besoins terrain des opérateurs et des besoins de personnalisation et de déploiement à grande échelle des industriels. A travers ce partenariat, nous poursuivons notre ambition de faciliter et de démocratiser l’intégration des technologies de pointe au bénéfice de la montée en compétences de tous les acteurs de l’industrie. »
Pour une expérience intégrée, les utilisateurs peuvent avoir accès aux formations depuis un ordinateur, un appareil portable, en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Grâce à cette expérience immersive, les opérateurs et personnels de maintenance peuvent observer la machine sous tous ses angles et l’utiliser et maintenir à leur guise. La qualité de l’assemblage et la maintenance seront ainsi améliorées sans nécessiter la mise en service réelle des machines ou équipements, ce qui assure également la sécurité du personnel.
La solution VTS est particulièrement enrichissante pour les nouveaux employés, nouvelles machines, nouveaux produits et nouvelles tâches. Les entreprises clientes peuvent également suivre la progression des apprenants grâce à des données statistiques. VTS offre à la fois sécurité et économies financières, car les utilisateurs ont la possibilité de s'entraîner sur des machines virtuelles et d'apprendre de leurs erreurs.
Laurent Mismacque, Directeur des Services Digitaux de SIEMENS Digital Industries, affirme : « La plateforme VTS permet aux industriels de réaliser d’importants gains de temps et de réduire leurs coûts de maintenance et ainsi gagner en compétitivité. SIEMENS et ALTEN sont ravis de ce nouveau partenariat qui vise à faciliter l’essor de l’industrie 4.0 en France ».
Communiqué de SIEMENS Digital Industries