5 tendances à prévoir pour 2025 dans l’univers de la 3D selon LS GROUP

5 tendances à prévoir pour 2025 dans l’univers de la 3D selon LS GROUP

LS GROUP, spécialiste du développement d’applications facilitant l’utilisation des technologies 3D, donne la parole à ses experts pour mettre en avant les éléments clés qui vont, d’après leur expérience s’avérer stratégiques pour la transformation digitale de nombreuses entreprises :

• L’évolution des casques de réalité mixte et virtuelle : « Après la naissance du casque Apple Vision Pro en 2024, les technologies immersives sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Les technologies XR évoluant rapidement, ce type de casques va progressivement laisser place à des lunettes pour répondre aux besoins croissants des industriels notamment. » - Benjamin Capel, Chief eXperience Officer - VR Interaction Expert chez LS GROUP.

• L’hyperpersonnalisation et l’attrait des expériences immersives : « L’utilisation de storytelling immersif par les marques pour créer des expériences mémorables et impactantes se démocratise. Grâce aux configurateurs 3D, il est possible de personnaliser et configurer des produits. Les environnements immersifs quant à eux, permettent de comprendre les préférences des clients grâce à l’analyse de leurs interactions en 3D afin de favoriser des recommandations ultra-personnalisées. » – Jordane Richter, Chief Sales and Marketing Officer chez LS GROUP.

• L’intégration de la RSE dans l’UI/UX : « La maîtrise de l’impact environnemental par les entreprises va devenir essentiel dans la société. En vue de réduire l’empreinte environnementale d’une entreprise, il est recommandé d’utiliser des technologies 3D et réalité virtuelle notamment pour diminuer entre autres les coûts, les temps de formation et les risques humains. » - Benjamin Capel, Chief eXperience Officer - VR Interaction Expert chez LS GROUP.

• L’optimisation des sites web et expériences 3D : « Le « Design for mobile first » est une notion clé en 2025, les smartphones étant omniprésents dans le quotidien de tous. Il s’avère donc nécessaire d’optimiser les sites web et expériences 3D sur ce format pour garantir la meilleure expérience utilisateur. » - Benjamin Capel, Chief eXperience Officer - VR Interaction Expert chez LS GROUP.

• Les « Neural Primitives » : « Alors que l’intelligence artificielle a permis des avancées considérables en matière d’optimisation numérique, « Les Neural Primitives » sont une alternative prometteuse aux méthodes de modélisation 3D traditionnelles. Cette technologie pouvant être obtenue à partir de photographies s’avère particulièrement intéressante dans la capture, la formation et la simulation de la réalité à grande échelle pour des secteurs comme la construction, l’immobilier ou encore l’industrie. » – Julien Berta, président de SmartPixels chez LS GROUP.

Communiqué de LS Group