2022 et au-delà : les données vont circuler en temps réel comme jamais !
Gardez un œil sur le commerce de détail, la chaîne logistique, les finances ; vous constaterez que le métavers devient une réalité.
En 2021, la circulation de données critiques s‘est heurtée au mur de l’architecture traditionnelle des logiciels commerciaux. Alors que nous progressons en 2022, le jargon technique à la mode que l'on entendait souvent, comme IoT, API, AR/VR, devient réalité dans des applications concrètes. « S’il y a une leçon à tirer de la pandémie, c’est bien la nécessité d’avoir des résultats en temps réel, » explique Sumeet Puri, responsable en chef de la technologie et des solutions chez Solace. Dans cet article, il se projette à l’avenir pour décrire comment la circulation des données va étayer les priorités commerciales à la fois immédiates et à long terme, y compris le potentiel que va apporter la 5G en permettant aux entreprises de réagir plus vite qu’auparavant aux pics et aux creux des chaînes logistiques, et comment la nouvelle réalité virtuelle va pouvoir se réaliser dans un avenir piloté par les métadonnées.
Les données restaient figées par le passé, ralentissant les prises de décision dans les secteurs clés tels que la chaîne logistique, le commerce de détail et les finances. L’agilité requise pendant la pandémie a été un baptême du feu pour de nombreuses organisations qui ont été contraintes à modifier leurs activités et leurs modèles de gestion plus rapidement que ne leur permettaient leurs logiciels existants. La réorganisation en urgence du modèle de gestion établi a fini par exposer certaines lacunes importantes entre les systèmes informatiques, limitant ainsi la capacité d’une organisation à transférer suffisamment rapidement des données essentielles.
En 2022 et au-delà : l’avenir approche en temps réel
Il devient de plus en plus nécessaire et urgent de faire circuler les données à grande vitesse, pour obtenir les informations en temps réel que réclament les dirigeants, les employés et, surtout, les clients qu’ils servent. Les entreprises examinent donc le meilleur moyen de diffuser des « événements » de données à travers l’ensemble de leur organisation : demandes de clients, mises à jour des stocks, relevés de capteurs, etc.
Seul un « maillage d’événements » est en mesure de fournir la couche d’infrastructure configurable et dynamique nécessaire à la distribution d’événements parmi des applications, des services de cloud et des appareils découplés. C’est sur cet état de fait que je base mes trois prédictions concernant le développement des logiciels informatiques pour le reste de 2022 et au-delà. La mise en circulation des données s’accompagnera des multiplicateurs de force technologique les plus puissants pour façonner l’avenir à moyen et à long terme des entreprises, depuis les perturbations de la chaîne logistique à la finance décentralisée en passant par le métavers.
Les données passent d’un état statique à un état fluide ; les données « au repos » deviennent des données « en mouvement »
En 2022 et au-delà, la circulation des données en temps réel entre des architectures d’application de plus en plus distribuées deviendra une grande priorité. En réponse, Forrester envisage l’architecture orientée événements (EDA) comme la première tendance importante qui aura un impact sur le développement des logiciels cette année. Pour être plus précis, en raison des limites liées à leur fragilité et à leur évolutivité, « la croissance de l’architecture d'applications distribuées se heurte à un mur si elle n’utilise que des API synchrones pour l’intégrer. Au fur et à mesure que le temps passe, l’EDA suscite un intérêt toujours plus vif, car elle est en mesure de surmonter ce mur grâce aux API, aux microservices et à l’intégration. Nous prévoyons qu’en 2022, les entreprises vont y porter un intérêt accru, 35 % d’entre elles se concentrant sur l’EDA. »
L’EDA permet la circulation de données dans des flux d’événements en temps réel via un maillage d’événements, permettant l'interconnexion de processus jusqu'à présent non connectés dans des entreprises gérant plusieurs systèmes cloisonnés. Des études récentes confirment ce besoin en EDA. Un sondage mondial auprès de cadres supérieurs et de professionnels en architecture informatique a révélé que 85 % des organisations envisagent d'incorporer des données en temps réel et une architecture orientée événements (EDA) dans leurs opérations.
Parmi les industries de pointe cherchant à exploiter la circulation de données en temps réel, on peut mentionner les services financiers, le commerce de détail et le secteur de la fabrication. Ce sont tous des secteurs où convergent l’automatisation, les API et les technologies IoT. En élargissant cette approche orientée événements à la circulation des données en temps réel, on peut penser que son impact général sur certaines tendances de fond va définir les douze mois à venir.
La 5G multiple les flux de données à travers l’ensemble du secteur financier et de la filière logistique
Les flux de données, c'est-à-dire les données qui circulent en temps réel dans un environnement de plus en plus complexe, sont essentiels pour protéger les processus commerciaux contre divers défis, comme, par exemple, l’énorme perturbation de la chaîne d’approvisionnement observée récemment. Ces flux de données sont au cœur de l’infrastructure orientée événements. Nous avons constaté, pendant la pandémie, la nécessité de disposer d’une gestion intelligente des stocks, du suivi des marchandises et de l’optimisation de la chaîne logistique, qui dépendent fortement du flux essentiel des données. Les données étayant ces processus sont de nature très diverse, il peut s’agir aussi bien de la localisation, de la météo et de l’état d’une commande que du parcours de la vente au paiement ou du processus d'approvisionnement. Toutes ces opérations se déroulent en temps réel et sont connectées comme des flux d'événements.
Faites entrer la 5G. En alliant cette infrastructure orientée événements aux progrès d’une connectivité plus rapide telle que la 5G, on va pouvoir faire circuler plus rapidement des données enrichies via un maillage d’événements, entre des processus tels que l’e-commerce, l'expérience client, les entrepôts, les usines, le transport et la logistique, les analyses et le reporting d'affaires, le tout en temps réel.
Les statistiques indiquent que la 5G fait passer le débit de données de 1 à 20 Go/seconde, augmente le trafic de données de 7,2 à 50 exaoctets/mois et réduit la latence de 10 ms à moins d’1 ms.
Tous ceux qui sont impliqués dans une chaîne logistique, depuis les finances jusqu’à la fabrication et la distribution, et surtout le client final, deviendront plus cohérents et plus étroitement connectés via les flux en temps réel.
C’est le client final et son expérience qui donneront la forme de ma dernière prédiction plus futuriste concernant les interactions B2C de la prochaine génération.
Bienvenue dans le métavers : le coup d’envoi de l’e-commerce et des innovations DeFi
Je prédis que les expériences client vont se diriger vers le métavers, les interactions avec les commerçants prenant place, par exemple, dans des environnements 3D, virtuels ou à réalité augmentée. Comment envisagez-vous dans les années à venir d’acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil, ou une robe à la mode, ou des chaussures en ligne ? Votre avatar fera les courses dans un centre commercial virtuel en 3D, essaiera les articles en 3D et paiera, le tout en cliquant sur une touche ou en tapant sur un appareil connecté. Bienvenue dans le métavers, où des études confirment que 66 % des consommateurs se disent intéressés par la réalité augmentée.
D’accord, nous en sommes encore à l’ère de la réalité virtuelle du Nokia 3310 ; il faudra sans doute encore environ cinq ans pour arriver au facteur de forme du smartphone ! Mais le fil rouge sera la circulation des données à une vitesse capable de prendre en charge les interactions du métavers de la prochaine génération, et la clé ouvrant toutes ces portes sera l’architecture orientée événements.
Prenons comme exemple, l’impact du métavers sur un autre secteur gros consommateur de données tel que les services financiers, où le nombre de transactions est énorme et où les systèmes fonctionnent 24x7x365. La finance décentralisée (DeFi) poursuit son ascension et l’on prévoit que ce marché atteindra les 800 milliards de $ dans l’année à venir. Les avantages d’une approche décentralisée sont évidents, les établissements financiers se passant des intermédiaires pour traiter directement entre eux de manière sécurisée et rapide. Pour que la finance décentralisée devienne réalité, il faut que les établissements financiers puissent mettre leurs systèmes essentiels en interface avec un registre distribué, et c’est là que les brokers d’événements et le maillage d’événements ont un rôle à jouer.
McKinsey pense qu’il reste beaucoup à faire pour combler les lacunes numériques des expériences client. Les données se trouvent au cœur de cette évolution : « Avec l’ascension du big data et des analyses prédictives, les entreprises peuvent désormais établir des capacités de gestion des clients qui sont, à la fois, holistiques, prédictives, priorisées et axées sur les valeurs. »
Le métavers (ou omnivers) ne peut pas, par définition, être statique et non réactif ou déconnecté du monde physique réel. Il faut qu’il soit peuplé de jumeaux numériques en 3D du monde réel. Il doit être connecté en temps réel avec d’autres métavers et avec le monde réel ; il faut qu’il soit en mouvement. Il a besoin d’une architecture orientée événements et d’un maillage d’événements pour le prendre en charge.
Des flux de données dans l’ensemble des progrès commerciaux en 2022 et au-delà
Les développements commerciaux dans un avenir plus ou moins lointain reposent sur la circulation des données à grande vitesse. En outre, les données ne vont cesser de s’enrichir et d'augmenter en volume. La possibilité de transférer des données critiques sera essentielle pour l’adaptabilité des entreprises car nous continuons de voir des chaînes logistiques mondiales fragmentées et chancelantes, ainsi qu’une multiplication des interactions en ligne entre les marques et les clients finaux. Tout cela avant même d'entrer dans l’ère nouvelle des interactions clients dans le métavers !